Oscar Wilde est un esthète du beau, un amateur de bons mots et un grand cynique qui peut abattre de grandes idées par un mot tranchant.

Le portrait de Dorian Gray est un chef d'œuvre sur la beauté, l'orgueil du narcissisme et ses dangers moraux.

On y trouvera de profondes réflexions sur l'art, son utilité ou plutôt son utilité, thèse que dévoile l'auteur à travers son personnage provocateur Lord Henry.

L'œuvre abonde par conséquent de saillies et d'incessantes sorties spirituelles qui peuvent parfois s'avérer assommantes.

Car ce personnage Lord Henry, figure centrale de l'œuvre en ce qu'il est celui qui ne tarit pas de partager ses idées décadentes, est la quintessence du cynisme, il est désabusé, ennuyé et insensible et a toujours le bon mot pour annihiler toute opinion morale. On pourrait croire que Wilde s'amuse par procuration à distiller ses idées hédonistes et provocatrices.

Pourtant, Wilde admettra vers la fin de sa vie que ce personnage controversé n'est que l'image que le public a de lui tandis que lui se reconnait dans Basil, le peintre honnête et vertueux.

Ce qui est intéressant chez Wilde et dans cette œuvre et qui reste un sujet d'actualité, c'est bien la question de l'utilité de l'art, Wilde l'a clairement admis : l'art est inutile et c'est le corrompre que vouloir le farder de morale ou d'utilité.

Pour les amateurs de Goethe, cette œuvre ne peut ne pas faire penser à Faust et au pacte diabolique de vendre son âme pour des choses matérielles, la jeunesse ici en l'occurrence.

Ce Voltaire moderne qu'était Wilde laissera par Dorian Gray une belle poésie sur la beauté.

Dostoeïvski a écrit une phrase devenue célèbre et pourtant mal comprise, celle que la beauté sauvera le monde, il reste tout de même un éclaircissement de taille sur la définition de la beauté chez Dostoïesvki qui est une beauté morale et spirituelle, celle de ses personnages purs, angéliques, pour laquelle certains de ses héros pouvaient s'humilier et s'agenouiller, et qui diffère de la beauté esthétique d'Oscar Wilde.

L'obsession d'une jouvence éternelle est toujours d'actualité, aspirer à un visage aussi immarescible que celui de Dorian Gray est un voeu encore contemporain. Relisons alors Dorian Gray pour approfondir la complexité morale de cette question.

Adil Saloua

Salouane-Adil
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

hier

Salouane Adil

Écrit par

D'autres avis sur Le Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray
Nananah
4

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Nananah

Ma note est un peu sévère. J'aurais peut-être pu me laisser tenter à lui mettre un 5. Mais la quasi-unanimité sur ce livre me donne envie de bien marquer ma déception suite à la lecture de ce...

le 3 août 2012

81 j'aime

22

Le Portrait de Dorian Gray
SanFelice
10

L'art, les conversations et la débauche

Voilà un livre déroutant. Il n'est jamais là où on l'attend. On a l'habitude de le présenter comme un roman fantastique, alors que le surnaturel y est très peu présent ; il n'intervient qu'à partir...

le 12 mars 2012

70 j'aime

10

Le Portrait de Dorian Gray
Vincent-Ruozzi
9

Âme damnée

Le Portrait de Dorian Gray est une œuvre qui fascine. La magie liée au soupçon de fantastique apporté par l’auteur, Oscar Wilde, est une sorte d’ombre envoutante qui plane sur la vie de son héros,...

le 5 nov. 2016

57 j'aime

7

Du même critique

Les Confessions
Salouane-Adil
8

Rousseau, le puissant esprit simple

Précurseur du genre autobiographique, Rousseau réalise une performance inédite dans un contexte historique peu familier avec ce type d'exercice. Pour ceux qui ont aimé le penseur, ses apports tant...

Candide ou l'Optimisme
Salouane-Adil
8

Le génie de l'ironie et de la plume incisive

C'est là l'œuvre maîtresse et représentative de ce génie qu'était Voltaire. Aucun n'aura égalé son ironie mordante et son esprit aiguisé. Ces qualités patentes sont aussi ses défauts. C'est une œuvre...

Le Portrait de Dorian Gray
Salouane-Adil
8

Wilde, un esthète provocateur et talentueux

Oscar Wilde est un esthète du beau, un amateur de bons mots et un grand cynique qui peut abattre de grandes idées par un mot tranchant. Le portrait de Dorian Gray est un chef d'œuvre sur la beauté,...