Le jour de ma naissance fut le jour de ta déchéance !

Et si je vous disais qu'il serait possible de dissocier son âme de son corps, que diriez-vous ? "Impossible", "mensonges", "conneries", "foutaises". Et bien moi je vous dis : "Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde".


Un beau jour d'été, lors de l'une des séances de poses de Dorian pour son portrait, le jeune homme âgé d'une vingtaine d'années, fait la rencontre de Lord Henry, un ami du peintre Basil. Cette rencontre va changer sa vie. Il lui fait réaliser à quel point la jeunesse humaine est éphémère et unique, elle ne se produit qu'une fois. C'est par la suite, une fois le tableau terminé, que Dorian fait une prière. Le jeune fait le vœu de rester jeune toute sa vie et que le portrait prenne les rides de la vieillesse à sa place.


Au début, avant même que Dorian ne fasse son entrée dans l'histoire, le protagoniste est présenté par Basil comme étant quelqu'un d'une grande beauté, fascinant les gens qui l'entourent sans qu'il ne s'en aperçoive. Le peintre lui voue beaucoup d'admiration, voir même l’idolâtre. A tel point qu'il veut que personne ne voit son tableau, par peur de révéler ce qu'il ressent pour le jeune homme. On voit alors déjà apparaître quelque chose de magique dans cette œuvre. Quand Dorian apparaît enfin, Wilde nous décrit un jeune homme magnifique, d'une grande pureté, même s'il est quelque peu enfantin et capricieux. On peut même dire qu'il nous fait le portrait de l'allégorie de l'innocence. Tout ceci jusqu'à ce que, comme je l'ai indiqué un peu plus haut, il rencontre Lord Henry, aussi appelé Harry. En effet, ce Valmont le corrompt et le perverti très facilement, alors que c'est lui même qui dit que ce n'est pas bien d'influencer quelqu'un que ce soit en bien ou en mal (si on simplifie les choses).


On peut voir une très nette évolution du personnage principal. En effet, au début il s'agit d'un être très pur et innocent, voyant la beauté dans ce qui est beau. Puis, au moment où il voit que son portrait a changé (après un événement tragique auquel il aurait normalement dû en tiré une leçon), sa psychologie commence elle aussi à changer, mais pas dans le bon sens. On ne sait pas trop comment réagir face à ce personnage, qui à un moment peut être d'une extrême cruauté, puis à un autre complètement pathétique et où on prend pitié de lui. C'est un personnage qui devient tourmenté. A la fin, Dorian voit la beauté uniquement dans ce qui est laid. Il y a donc un changement radical de ce personnage entre le début et la fin.


Les descriptions sont minutieuses et nous font apparaître les lieux très clairement, et invitent tout nos sens. Dés le premier chapitre, l'auteur nous fait entrer dans son histoire en mettant en éveille toutes nos sensations. Nous sommes accueillis dans l'atelier du peintre par le parfum des roses, une brise légère d'été, le "sourd vrombissement des abeilles", les rideaux zébrés par les ombres des oiseaux... On peut dire que les descriptions suivent en quelque sorte la psychologie de Dorian. En effet, au début les descriptions sont centrées sur des endroits lumineux et où la nature y est souvent présente. Puis, au fur et à mesure, les lieux sont décrits de plus en plus dans l'obscurité, la nuit, et sont des endroits sinistres et insalubres.


Le fait que les actes de Dorian ne soient pas dit clairement et que les rumeurs soient les seules choses que l'on puisse connaitre est quelque peu frustrant. Et cela ne fait qu’aiguiser notre curiosité. Les rumeurs sont-elles vrais ? Quels péchés Dorian a-t-il commit ? Et surtout pourquoi et comment a-t-il fait ses choses ?


Le style d'écriture d'Oscar Wilde est tout simplement exquis, délicieux, extasiant. Je n'avais pas encore terminé de lire son livre que j'avais déjà envie de recommencer. Dés les premières lignes, j'ai su que cela allait me plaire. Son style est vraiment magnifique et nous entraîne dans son histoire avec une telle facilité.


Le seul petit point négatif est qu'au chapitre onze, Wilde nous énumère toutes les activités que Dorian a fait durant sa vie. Cela m'a fait revivre le souvenir douloureux de La Vie mode d'emploi, de Georges Perec, publié en 1978, où l'auteur faisait la liste d'un tas d'objets que l'on pouvait trouver dans une pièce par exemple.


Le Portrait de Dorian Gray, de Oscar Wilde est donc un roman fascinant, avec un personnage principal très intéressant et aux multiples facettes. Et où les descriptions minutieuses des lieux activent nos sens.

Créée

le 16 avr. 2018

Critique lue 265 fois

2 j'aime

1 commentaire

LaPetitePirate

Écrit par

Critique lue 265 fois

2
1

D'autres avis sur Le Portrait de Dorian Gray

Le Portrait de Dorian Gray
Nananah
4

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Nananah

Ma note est un peu sévère. J'aurais peut-être pu me laisser tenter à lui mettre un 5. Mais la quasi-unanimité sur ce livre me donne envie de bien marquer ma déception suite à la lecture de ce...

le 3 août 2012

81 j'aime

22

Le Portrait de Dorian Gray
SanFelice
10

L'art, les conversations et la débauche

Voilà un livre déroutant. Il n'est jamais là où on l'attend. On a l'habitude de le présenter comme un roman fantastique, alors que le surnaturel y est très peu présent ; il n'intervient qu'à partir...

le 12 mars 2012

70 j'aime

10

Le Portrait de Dorian Gray
Vincent-Ruozzi
9

Âme damnée

Le Portrait de Dorian Gray est une œuvre qui fascine. La magie liée au soupçon de fantastique apporté par l’auteur, Oscar Wilde, est une sorte d’ombre envoutante qui plane sur la vie de son héros,...

le 5 nov. 2016

57 j'aime

7

Du même critique

Le Mangeur d'or - Undertaker, tome 1
LaPetitePirate
8

"Depuis quand ce genre d’artillerie fait partie de l’équipement d’un croque-mort ?"

"Depuis qu’il préfère ne pas être son propre client."Un croque-mort du nom de Jonas Crow est appelé par Joe Cusco, un riche mineur d’Anoki City. Celui-ci lui fait une commande un peu spéciale. En...

le 29 août 2022

14 j'aime

4

Il était une fois en Amérique
LaPetitePirate
10

J’ai rencontré le cinéma

3h45 de film, c’est le temps qu’il faut pour ce chef-d’œuvre pour changer à jamais notre vision du cinéma. 3h45 de film qu'on ne voit absolument pas passer, chaque minutes et chaque secondes sont...

le 8 avr. 2022

14 j'aime

5

Le Chant de la mer
LaPetitePirate
9

La douce mélodie de la mer

Voila un film d’animation fort agréable à regarder et très captivant. Qui a dit que les dessins animés étaient réservés seulement aux enfants ? En tout cas, en ce qui concerne Le Chant de la mer, de...

le 17 juil. 2018

12 j'aime

4