Le prestige
(Je n'ai pas vu le film au moment où j'écris cette critique)
Les idées et thèmes abordés dans ce roman sont super intéressants, et en particulier les points de vue de chaque magicien et leur rivalité/inimitié, mais j'ai trouvé l'écriture trop médiocre pour vraiment élever l'histoire à sa juste valeur.
Des défauts de style, rythme, timing coûtent beaucoup à l'ambiance qui n'est horrifique que par un gros effort d'imagination alors que le contenu est sincèrement glaçant.
Soit, reste les éléments fantastiques mais là aussi je suis perplexe. Les twists et révélations ne sont pas centraux à l'histoire, je le comprends, leur évidence/banalité est un parti pris mais pour autant je reste dérangé par la manière dont les choses sont amenées : le livre reste écrit comme un livre à mystère, qu'il faut déchiffrer, décortiquer mais les personnages nous balancent des indices et résolutions à la pelle. Quand un premier "mystère" qu'on avait deviné bien en avance est révélé sans fanfare, l'auteur nous livre les clefs pour comprendre le "mystère" suivant, et on en oublierait la dimension psychologique au cœur du récit (ou l'est-elle vraiment ?).
Les protagonistes sont attachants jusqu'à un certain degré (sauf Andrew...) mais leurs personnalités sont plates et interchangeables, et les personnages secondaires sont encore plus vides.
Difficile de ne pas éprouver du regret pour ce que l'histoire aurait pu être entre les mains d'un meilleur écrivain.