Amis,ennemis aucune tiédeur.
Le prince est un livre de théories politiques de Machiavel adressé à Médicis montrant comment devenir prince et le rester, véritable bible du conquérant (ou presque), celui-ci est si précis qu'il semble pratiquement (j'exagère) impossible d'échouer une conquête/entreprise avec ce livre (du moins en ces temps-là).
Le Prince aborde un temps lointain (ou pas), bien avant d'expliquer les mécanismes de contrôle, celui-ci aborde certains passages, personnages de l'époque, chose que j'apprécie assez.
L'idéal de machiavel, tel que présenté dans l'ouvrage, doit s'affranchir de toute morale (impératif hypothétique), être craint plutôt qu'haï, être craint plutôt qu'aimé, la crainte y est une valeur sûre, l'amour y est frivole et la haine y motive la vengeance.
Il y est conseillé d'ailleurs d'amadouer les hommes, ou de les détruire, soit ils se vengeront des offenses légères, soit ils ne sauraient se venger des offenses trop graves (tout ou rien), pour ne citer que ces exemples parmi les nombreux dans le livre décrit assez réalistement.
Pragmatique, le prince l'est totalement, chose qui le rend d'autant plus intéressant quand bien même nous ne serions pas "prince", on y découvre (ou pas) d'autres facettes comportementales conçues pour alimenter l'esprit machiavélique de quiconque viendrait à l'avoir entre les mains. Véritable "tutoriel" pour sombres desseins le prince doit être lu, que se soit pour commettre de tels actes ou encore s'en défendre.