Le résumé (pas faux, mais très succint, au lieu de l'habituelle citation, partielle ou pas, de la quatrième de couverture, pour nombre d'ouvrages, documentaires ou fictionnels), ne rend pas justice à cet ouvrage, présentation de la foi protestante, dans ses différentes formes , mettant l'accent sur les points communs (la bible seule comme ouvrage de référence, présence de deux sacrements uniquement, baptême et eucharistie, en particulier) , mais exposant aussi les différences et variantes. C'est assez bref (c'est un petit livre de poche, pas un gros bouquin), clair et très accessible. Les deux auteurs sont théologiens et enseignants en fac de théologie (ou l'ont été). Laurent Gagnebin est aussi pasteur (il écrit ou co écrit "le protestantisme pour les nuls"...).
Il y a dans ce livre, assez complet malgré sa brièveté, une bonne initiation à la pensée protestante, avec ( de l'aveu des auteurs) un accent mis sur le courant dit libéral (liberté d'interprétation entre autres) et pour les principaux courants, ceux des origines, luthériens et réformés, mais sans oublier les autres courants (baptistes, par exemple, ou prédécesseurs de la Réforme). Malgré les différences, le thème global, bien résumé par le sous-titre peut s'appliquer à tous ces courants.
NB On notera à la fin un lexique/glossaire de certains termes utilisés dans le cours de l'ouvrage, et une très bonne chronologie de l'histoire du protestantisme. Ces deux listes comprennent des annotations très intéressantes.