Comme souvent j'aime savoir ce qui pousse les auteur.es à écrire sur tel ou tel sujet et j'aime me pencher sur leurs motivations. Je trouve que cela enrichit la lecture et la réflexion. Après cette lecture j'ai écouté plusieurs émissions. La volonté de l'auteure était ici de faire son métier de journaliste autrement. De parler de la crise, cette crise qui n'en finit plus et qui revêt différents visages, d'une autre façon.
Du poste où elle était, grand reporter, sa vision de la crise était confuse. Elle a eu envie d'y aller voir de plus prés afin de témoigner de l'intérieur.
Elle a pour cela choisi la technique de l'immersion en mode incognito en devant chômeuse en recherche d'un poste de femme de ménage à Caen, avec comme point final à l'expérience l'obtention d'un CDI.
Ce moyen d'investigation journalistique n'est pas inédit, mais est ici mené par un personnage connu bénéficiant d'une grande notoriété qui permit au livre de connaitre un fort retentissement médiatique et cela est tant mieux.
Son but était de comprendre la vie ordinaire en partageant le quotidien et en s'immergeant dans la "vraie vie", celle des précaires. Outch, je sens comme un petit pois sous mon matelas. Cela devient une peu inconfortable. (Allons voir comment vivent les précaires). .
En refermant le livre, je me suis demandé (et me demande toujours) à qui est destiné ce livre. Le public ciblé a t-il vraiment pris la peine de lire? Dévoiler la réalité du travail précaire en France, rendre visible l'invisible, l'intention est louable mais je reste très perplexe et un peu dérangée. Je suis consciente qu'il existe malheureusment un gap énorme entre la réalité du travail en France et ce qui est perçu.
J'ai lu ce livre car j'ai eu un vrai coup de cœur pour L'inconnu de la poste , le dernier livre de l'auteure, et j'avais en envie d'en découvrir davantage. Bien sûr ici nous ne sommes pas en présence d'un roman, ce n'est pas non plus un reportage classique mais davantage un récit, un livre d'auteur. Je regrette malgré tout que les différents personnages soient insuffisamment incarnés et très rapidement catalogués. Je n'ai ressenti aucune authenticité et je n'ai pas retrouvé l'empathie qui transpirait à chaque page de L'inconnu de la poste. Le rythme est trainant, les chapitres se succèdent sans réelle dynamique, plombés par une écriture très factuelle.