Me voilà arrivé au bout de mon cheminement du Seigneur des anneaux. Après plus de 25 ans, j'aurais enfin terminé cette "trilogie" et assez facilement en plus. Comme quoi je ne sais pas ce qui m'avait bloqué à l'époque mais c'était loin d'être illisible.
Le retour du roi nous plonge à la suite du récit alors que Sam et Frodon continuent leur trajet et que les autres se préparent à la guerre.
Que dire ? Il y a moins de poèmes et de chansons, c'est un plus non négligeable.
Toutefois, en voyant la note vous imaginerez probablement que quelque chose ne va pas.
Et bien en réalité, plusieurs choses ne vont pas.
J'ai un souvenir assez vague des films mais pour moi la troisième partie était en gros de la baston et la fin de l'histoire. Aussi lorsque je suis arrivé au passage où Gollum embarque l'anneau dans la montagne du péril j'ai été légèrement surpris car j'étais à la moitié du tome ...
Première surprise donc : le troisième tome est en fait bien plus léger qu'il n'y parait. Sur mon édition les 170 pages de fin sont consacrées à des appendices, de la généalogie et compagnie. Donc l'histoire fait 500 pages. Honnêtement j'ai survolé les appendices parce que je n'y voyais aucun intérêt. D'autant que l'histoire de base est déjà extraordinairement lourde par les ajouts de noms, de lieux et de batailles très peu expliqués ( et si l'explication se trouve dans les appendices ça rend la surprise un peu trop tardive pour avoir de l'intérêt ).
Je continue donc ma lecture et découvre plusieurs choses par rapport aux films.
Déjà les batailles sont très mal décrites. C'est court, synthétiques et quand il y a des détails c'est trop vague pour être prenant. Franchement on est au troisième tome, ce qui nous intéresse c'est la chute de Sauron non ? Et bien là Sauron ne tombe pas. Son anneau est perdu et hop son armée se retire. Et tout le monde rentre tranquillou. Qu'est ce qui s'est passé ? Pourquoi ? Mais pourquoi ? Je sais pas moi mais après près de 1700 pages j'espérais un truc plus touffu, une forme de punition enfin quelque chose quoi. Pas ce trou noir !
Bref, le roman enchaine sur les réjouissances qui ont le mérite d'apporter une clôture sympa et ... Ah ben non c'est pas terminé. Parce que le péril rode en la comté et que nos héros hobbitiens vont devoir y mettre un terme. Et c'est repartie pour quelques chapitres consacrés à la fin de Saroumane et au retour des semi hommes. Pourtant je dois avouer que j'ai plutôt apprécié cette partie. Elle donne une impression de véritablement conclure le récit et relève un peu la débâcle de Sauron. Ici Saroumane périt réellement et contrairement à Sauron qui a un maitre que l'on ne connait pas et qui disparait mais pas totalement, celui ci est finit et de manière assez cruelle. J'ai bien aimé.
Au final ce troisième tome m'aura paru parfois lourd, parfois mal rédigé et souvent imparfait. Il est clair que l'auteur cherchait avant tout à créer un univers autour de ses personnages et que son histoire servait son but et non l'inverse. C'est dommage parce qu'il y aurait eu matière à étoffer certaines parties ( oui pour avoir des livres plus gros ) tandis que d'autres n'ont franchement pas vraiment de valeur dans le schéma narratif ( les poèmes, au secours ... ). Je suppose que le poids des ans se fait sentir à la lecture et même si l'influence du seigneur des anneaux est indéniable à notre époque, je trouve dommage ces imperfections.