Le Rire du cyclope par Ben Chambs
Il fut un temps où je dévorais les bouquins de Werber. J'ai débuté en plongeant dans le cycle des Fourmis sur lequel j'ai passé du temps et rêvé que moi aussi je puisse un jour communiquer avec des insectes ou autres, et tenter de leur faire comprendre le concept de l'humour. Ce dernier roman de Werber est d'ailleurs une enquête sur les origines du rire. Pourquoi rit-on? Depuis quand l'homme rit-il? Le rire peut-il être une arme mortelle?
Pour quelqu'un qui n'a jamais lu de bouquins de Werber, je pense que celui-ci peut bien passer car il en contient tous les poncifs dont il use et abuse dans chacun de ses romans. Des chapitres souvent brefs, entrecoupés de références au domaine traité dans le roman (donc ici l'histoire des blagues ou des blagues elles-même). Une enquête policière mais menée par des journalistes (ou ancien journaliste) comme l'a été Werber, avant de devenir écrivain.
Ça se lit très facilement, rien de compliqué. Ça reste très en surface et ne requiert pas d'effort particulier. L'auteur se permet même de citer ses ouvrages en référence dans le roman. On est jamais mieux servi que par soi-même.
Bref, J'ai tout lu, eu du mal à la fin, surtout qu'elle arrive sans que nous ayons tous les éléments pour comprendre comment Isidore est arrivé à la bonne conclusion, et surtout eu cette désagréable sensation que l'auteur aime à parler de lui, de son œuvre à se glorifier. Quand on sait, que les blagues du livre ont été fournies par les internautes, on se demande jusqu'où va la part d'investigation de l'auteur?
Ce livre vaut principalement pour les coulisses des métiers d'humoristes qui ont été travaillé notamment avec Gustave Parking et Marc Jolivet, remerciés à la fin du roman.
Bref Werber, je n'avais pas lu depuis un moment, et ça m'étonnerait que j'y revienne de sitôt. Y'a des blagues tous les jours sur le net qui m'ont fait plus rire ou réfléchir que le roman...