Aaaaah, ce bouquin, c'est bien simple, je l'ai débroché pour en perforer les pages et les mettre dans un classeur, ça me semblait plus pratique...
Après être passé par un calamiteux Assimil (ma haine d'Assimil, sa méthode bête et bêtifiante et ses dessins crétins est venue de là, voyez ma critique le russe sans peine), quelle revigoration ! Méthode en tableaux, à comprendre et à apprendre, exercices, nombreux, intelligents...
Et que dire de l'historiette ! Mieux que Musso ! La charmante (on se doute qu'elle est charmante) Natalia est guide pour Intourist. Et son patron, l'Ivan Ivanovitch du titre, est mer-veil-leux (comme le titre). Pensez, un jour où tout le monde a bien travaillé (et qu'aujourd'hui « c'est vraiment le printemps»), hop, il donne sa journée à tout le monde (il est midi !), et il invite tout le monde au restaurant !
Il y a aussi Alexei Nikolaevitch, mais lui sert de faire valoir, on sait bien que c'est avec Ivan que Natalia va... se marier (je le sais parce que j'ai lu TOUTES les traductions des dialogues fournies à la fin du bouquin), ooooh, que l'on est heureux pour elle !
Techniquement parlant (calmons-nous un peu, brossons les grains de riz parsemés sur notre costume et quittons ce sourire béat), la méthode est, manifestement, toujours imprimée alors qu'elle date de 1960 (Natalia y achète des papirocy et non pas des cigarety), mais on sait pourquoi : parce qu'elle est bonne.
Plus haute leçon atteinte (estimation) : 18 (mais méthode recommencée, intégralement, au bas mot, 6 fois).