"Le Sabotage Amoureux" est le deuxième roman d'Amélie Nothomb, 4ème roman que je découvre de celle-ci, et j'ai tout simplement adoré.
L'autrice revient dans ce livre sur sa jeunesse dans un ghetto de Pékin, et surtout, sur la première histoire d'amour qu'elle a vécu. Le récit commence là où, des années plus tard, "Métaphysique des tubes" s'arrêtera.
Exactement comme ce futur récit, "Le Sabotage amoureux" est un témoignage touchant de l'enfance de l'autrice, de ses relations de guerre avec les autres enfants du ghetto, de ses premiers sentiments envers une fille. C'est magnifiquement bien écrit, brillant, subtil, et très drôle. On retrouve la plume caractéristique de l'autrice sous son plus beau jour.
Mais plus que ça, derrière un voile d'humour et de fantasmagorie, Amélie Nothomb lève quelques réflexions plus profondes sur la guerre, l'amour, l'enfance, et surtout critique de manière subtil le système mis en place à cette époque en Chine.
En plus de passer un très bon moment en compagnie de sa plume (que j'adore définitivement), ma lecture s'est donc vu renforcé par ces pensées que j'ai tout simplement trouvé géniales.
J'ai passé 1h30 de pur délice à dévorer ce court roman, et je vous le recommande très fortement. Il vient pour moi se hisser à la même place que "Métaphysique des tubes" (top 1 ex æquo donc), et j'ai tout simplement hâte de découvrir d'autres de ses livres.