Voilà ce qui promet d'être un projet littéraire d'envergure pour les années à venir. Ce roman est le premier tome d'une trilogie, mais c'est aussi plus que ça. Car Guillaume Chamanadjian écrit avec sa compagne, Claire Duvivier, qui signe dans le même temps le tome 1 de sa propre trilogie (Capitale du Nord : Citadins de demain), dans le même univers.
D'ailleurs, avant de me lancer dans la lecture du livre de Chamanadjian, je pensais que le roman de Duvivier lui faisait suite, et pas qu'il y avait deux trilogie en parallèle.
Cette double trilogie est sans doute concomitante (je n'ai pas lu Capitale du Nord au moment où j'écris ces lignes) et mon esprit vagabonde et se laisse aller à imaginer un troisième tome commun, rédigé à quatre mains qui servirait de conclusion unique aux deux trilogies (pure spéculation de ma part, mais rien que l'idée m'enthousiasme)
Car il faut bien le dire, Le Sang de la cité est un roman qui m'a énormément plu, et donné très envie de lire le roman de Claire Duvivier (qui attend son heure sur mes étagères).
On est dans le cadre d'un roman de fantasy, dans la grande ville de Gemina, où divers clans, dirigés par des ducs, se partagent le pouvoir et le contrôle des divers quartiers de la cité (on notera d'ailleurs que le nom de la cité n'est quasiment jamais utilisé dans le roman, les résidents parlant de leur ville sans la nommer. Je pense qu'on peut lire plus de fois le nom de la cité dans cette critique que dans le roman ^^). On y suit donc Nohamux (appelé Nox), un jeune orphelin recueilli avec sa sœur par l'un des grands ducs de Gemina.
Loin de profiter de son statut de pupille d'un grands seigneur, Nox travaille comme garçon de course pour l'un des épiciers les plus en vue du quartier du port (celui de son protecteur). L'occasion pour le lecteur d'accompagner le jeune homme dans les rues agitées de Gemina et d'en découvrir certains recoins en sa compagnie.
Le récit mêle fort habilement intrigues politiques, combats de rues, découvertes mystérieuses et amitiés naissantes (et plus si affinités). Le roman est très bien rythmé, extrêmement prenant et les personnages très convainquant. Véritable coup de cœur pour ce premier tome, et j'ai hâte d'en lire et la suite, et son alter ego !