Nox vit à Gemina, une mégalopole surpeuplée et composée de plusieurs duchés. Il est commis d'épicerie sur le port et lié à la maison de la Caouane. Passionné de poésie, il reçoit un jour un mystérieux recueil qui raconte l'origine de la cité. Il y voit un écho à sa propre histoire et se retrouve entraîné malgré lui dans des enjeux politiques qui le dépassent. Il est confronté à la cité miroir de Gemina, un lieu empli d'ombres.
Le sang de la cité est le premier tome d'une trilogie, "Capitale du sud" , qui répondra à une autre trilogie écrite cette fois par Claire Duvivier, "Capitale du nord". Voici donc le premier ouvrage d'un projet très enthousiasmant de six livres. Claire Duvivier m'avait conquise avec son premier roman, Un long voyage, donc je me réjouis de la retrouver bientôt.
J'ai pris un réel plaisir à lire tant l'univers est riche et immersif. L'auteur nous emmène dans un monde empli de couleurs, d'odeurs et de bruits. On sent le tumulte de la vie, les senteurs qui sortent des épiceries et les lumières sur les pierres du port. A la suite de Nox, nous arpentons les rues de Gemina les yeux écarquillés pour ne rien manquer. Petit à petit, les liens et les tensions entre les différents duchés apparaissent. Dans cette univers foisonnant pointent des mystères et des secrets. Nous découvrons progressivement le fonctionnement, l'histoire et les légendes de Gemina. L'intrigue se déploie aux fils des pages, de plus en plus complexe et de plus en plus addictive.
Nox est contraint de jouer son rôle dans les affaires géopolitiques de sa cité. Au départ commis d'épicerie, il devient un élément clef des manigances de son clan. Malgré tout, il entend garder sa liberté et, méfiant, il refuse de faire confiance aveuglement à son duc. C'est un personnage intéressant que l'on voit évoluer et mûrir au fils du récit. Il s'entoure d'amis hétéroclites sur lesquels il sait pouvoir s'appuyer. Nox est un idéaliste et il porte des valeurs humanistes fortes. Ses convictions vont se heurter aux réalités politiques de sa ville.
Le style est fluide et envoûtant. Le lecteur est très vite immergé dans le monde que les deux auteurs ont créé. Le surnaturel apparaît par petite touche, progressivement et naturellement. L'écriture pleine d'odeurs et de couleurs de l'auteur nous accroche et nous donne envie de prolonger notre voyage dans cette cité foisonnante.
Le sang de la cité porte en germe une intrigue prometteuse et nous introduit dans une ambiance terriblement immersive. J'ai passé un excellent moment aux côtés de Nox dans les rue de Gemina et il me tarde de découvrir Dehaven, la capitale du nord ! Rendez-vous en octobre...