Cécilia est une femme organisée, un rien maniaque, et très intégrée socialement. Elle mène une vie millimétrée, jusqu'à ce qu'elle trouve une lettre de la main de son mari avec la mention " A n'ouvrir qu'après ma mort". Sauf que le mari est encore vivant et que le secret est de taille ! En parallèle on suit la vie de Rachel et Tess. Ces trois femmes se connaissant peu, ne font que se croiser mais on finalement des vie plutôt liées.
Le récit est à plusieurs voix, chaque chapitre est consacré à une des femmes. C’est un ressort narratif très courant mais qui me plait toujours. Les rapports entre les differents protagonistes sont ainsi décrient de manière plus complète. L'ambiance générale du roman est immersive et l'intrigue bien pensée. Les secrets sont ménagés et les personnages assez nuancés. La fin du roman, qui revient sur le fait que nos vies sont entremêles et pleine de secrets, est assez belle.
Le style reste relativement simple et le propos ne va pas assez au fond des choses à mon gout. Le livre aborde le thème des rapports sociaux, notamment entre mère, et aurait pu aller plus loin là dedans. Certaine situations sont comme des perches que l'auteur ne saisi pas. Les faux semblant, le fait de faire bonne figure en public, la phobie sociale et la pression sociale sont abordés mais juste effleurés. Les voix de ce roman sont quasiment uniquement féminines, l'homme a très peu de place.
Ce livre reste un bon roman, distrayant mais avec quand même du fond. Maintenant il me tarde de lire Petits secrets, grands mensonges du même auteur car il y a déjà une adaptation en série télévisée. La série s'appelle Big Littles Liars et a une casting assez fou, notamment l'idole de mon adolescence : Nicoles Kidman !