L'histoire médiévale en lettres de sang...
Cinquième ouvrage de la série de rééditions pilotées par Patrice Louinet, LE spécialiste français de R.E. Howard, "Le seigneur de Samarcande" offre aux lecteurs les versions originales des textes de l'auteur texan.
Après trois tomes consacrés à Conan, le plus connu de ses héros, puis un quatrième opus dédié à Solomon Kane, voici une série de courts récits dans une veine plus historique que fantastique (vous ne trouverez ni démons venus du fond des âges ni obscure magie noire).
Ici, au cœur des sables du Moyen-Orient, ce sont les Francs, les Turcomans, les Persans, les Mongols, les Cosaques, les Kurdes ou les Tadjiks qui s'affrontent à coups de cimeterres ou d'épées droites. Les croisés, qu'ils viennent de France, d'Ecosse ou d'Irlande, sont souvent des aventuriers sans scrupules qui vont tenter d'inscrire leur existence dans un fragment d'éternité au travers de quelques exploits guerriers. Les histoires qui se déroulent dans ces récits fougueux se déroulent entre les XIIème et XVIème siècles.
Le lecteur va suivre les aventures de ces hommes poussés dans leurs retranchements, où seule la volonté farouche de transcender la lassitude extrême de leur membres rompus leur permettra d'arriver à leurs fins. Fins qui s’avéreront pourtant souvent sanglantes et définitives.
Le style d'Howard est direct, imagé et descriptif. Ces nouvelles suivent toujours le même schéma : une mise en route que je trouve tranquille, limite ennuyeuse puis, petit à petit, le chant des combats furieux résonnant dans mon esprit, l'intérêt me saisit et me voilà emporté dans des tourbillons furieux où le sang et le sable se confondent dans un voile pourpre qui ne se lève qu'au terme du récit.
C'est cela R.E. Howard, du sang, des larmes et bien peu de réconfort.
Vous qui voulez voguer vers l'aventure moyen-orientale, vous voici prévenus !