Le Sermon sur la chute de Rome par Comité De Lecture Anglet
1. J'ai beaucoup aimé ce livre, bien que très pessimiste sur l'homme car, tel le mythe de Sisyphe, il est appelé toujours à recommencer sa tache malgrè les échecs. Dans ce récit, il n'échappe pas à son destin..
Très bien écrit,il se lit facilement, je le recommande, bien qu'à lui tout seul, il demanderait une bonne discussion philosophique sur l'homme...
Françoise
2. La Corse et le sermon de Saint Augustin sur la chute de Rome au V siècle sont en toile de fond. Plusieurs personnages sont les héros de ce roman. Ce sont les descendants de Marcel. Deux d’entre eux, enfants du pays, quittent la métropole et de bonnes études pour reprendre le bar du village. Autour du comptoir vont se côtoyer les rêves de bonheur, les espoirs déçus et les trahisons. La malédiction affleure et le drame est sous jacent.
Un bon roman malgré un style parfois un peu lourd. Note 6/10. Aline LLOPIS
3. Ce roman est bref, mais vaste son ambition : le "Sermon" joue sur plusieurs registres, de la chronique familiale au roman à thèse, de l'évocation du passé colonial français à celle d'un café perdu dans un village corse. En reprenant ce café, deux amis d'enfance, jeunes philosophes, veulent y recréer le meilleur des mondes cher à Leibniz. Ils ne savent pas, ou feignent ne pas savoir, que les mondes sont inéluctablement voués au pourrissement et à l'anéantissement. L'échec de leur projet était prévisible : Rome elle-même n'est-elle pas tombée ?
Pourtant, le roman ne se complaît pas du côté des illusions déçues. On y croise des âmes fortes, refusant la fatalité avec conviction et énergie. On y trouve aussi une écriture puissante, audacieuse, tantôt solennelle et tantôt ironique. Une réussite !
Caroline D-L
4. « Le monde est comme un homme , il naît, il grandit et il meurt « . Le sermon de Saint Augustin sur la chute de Rome est toujours d'actualité. Tel est le point de départ du roman de J.Ferrari. Deux jeunes étudiants , déçus par leurs études de philosophie, décident de s'installer dans un village corse pour faire revivre un café Il espèrent ainsi redonner vie au village. Le succès arrive rapidement mais aussi les difficultés qu'ils ne voient pas arriver.
Chaque chapitre , précédé d'une citation de St Augustin, est l'illustration d'un échec. Une succession d'échecs jusqu'à la fin ou plus précisément la chute finale. « Car Dieu n'a fait pour toi qu'un monde périssable « .
Un livre pessimiste et contrairement à St Augustin sans rédemption. A moins que la beauté de l'écriture soit une forme de salut. Un beau livre. A méditer.
Marie-Claude