Le sexe des femmes, fragments d'un discours belliqueux (2022) - Anne Akrich
J'ai clairement acheté et lu ce livre parce que Virginie Despentes l'avait recommandé et j'avous que je n'en suis pas déçu ! Il est vraiment belliqueux. Je n'ai pas tout aimé, il y a des passages où j'étais dubitatif... mais l'ensemble m'a beaucoup amusé et je vous le recommande chaudement parce qu'il est drôle d'émotions contradictoires ! Aussi, TRIGGER WARNING, il parle de viol et d'inceste.
Anne Akrich évoque 3 traumatismes qui lui ont donné envie de mourir qu'elle a appelé "archéologie de ma haine", purgé par l'écriture : un inceste de sa petite soeur, une agression sexuelle dans un salon de massage et une relation avec un homme de 80 ans alors qu'elle en a 20 : pour elle, il devrait exister une prohibition de la vieillesse tout comme il existe une prohibition de l'inceste. Elle évoque des réflexions sur le processus d'écriture, sur la zone grise, sur la culture du viol, sur la richesse des personnes à vulves qui peuvent procréer. Elle évoque aussi la non-binarité et se révolte du conservatisme illusoire de nos sociétés.
Comme je le disais, j'ai été dubitatif sur les "six fonctions du vagin" évoqué en miroir à ce qu'a proposé le linguiste Roman Jakobson. En revanche les citations parlent d’elles-mêmes :
Citations :
Oui, le seuil de tolérance des femmes envers la connerie des hommes est en train de baisser drastiquement.
Pour penser, il faut nommer. Et pour nommer à bon escient, il faut poser les mots justes.
Quand une chose vous traumatise, vous le savez. Elle vous possède, elle arrête tout le temps.
Je ne crois pas à la reconstruction. Je ne crois pas en la résilience. Je crois aux livres.