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Dans cet essai aussi érudit que fascinant, l'auteur dresse un portrait de la sexualité pendant l'Antiquité, à travers la peinture notamment. Il montre l'évolution de la sexualité, vécue comme un érotisme joyeux par les Grecs (phallos), qui deviendra une "mélancolie effrayée" chez les Romains ("fascinus" : scène primitive que l'on regarde en biais, qui a donné le mot fascisme). En effet ce sont les Romains, et non le christianisme comme on l'affirme souvent, qui sont responsables du puritanisme et du sentimentalisme qui sont devenus la norme à partir de leur soumission à l'empereur Auguste, qui succéda à César. Toutes les peintures antiques s'appliquent d'ailleurs à représenter l'instant qui précède la mort.
Si le livre est sans conteste difficile, l'écriture est fluide, et c'est loin d'être barbant même si ce n'est pas une lecture de plage (ou de métro)! Les fois où je décrochais un peu, Quignard parvenait à me rattraper in extremis avec une référence ou un propos concret, loin de ses exégèses en grec parfois imbitables...
Racontée à la toute fin, j'ai adoré l'histoire de Tibère, malade à force de contempler des peintures pornographiques (réalisées par le peintre Pornographe, qui peignait dans les bordels), qui aurait mandé le "médecin" capable de guérisons miraculeuses. Évidemment il s'agit de Jésus, mais il vient d'être crucifié, condamné par Ponce Pilate. Le messager rencontre alors sainte Véronique, qui possède un linge avec le visage imprimé de Jésus dessus (pendant qu'il portait sa croix) et l'on dit que regarder ce linge serait aussi efficace que la parole du Messie... Il fut guéri instantanément. Puis Pilate se tua avant que Tibère le fasse exécuter.

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le 1 sept. 2019

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