A trop vouloir leur ressembler…
Une chose évidente en lisant Le Signal, c’est toutes les références faites. Surtout sur l’univers de Stephen King, en commençant la lecture, ça saute aux yeux. Tout n’est que clin d’œil et références… L’épouvantail dans le champ de mais, le clown avec des ballons rouges, pour en citer deux très connues. Même certains aspects comme ces adolescents cherchant à tout résoudre par eux-mêmes. Toutes ces morts font penser au King de l’horreur. On y trouvera aussi des choses plus larges comme cet esprit ancien qui ne veut pas quitter sa maison et qui en veut au monde entier…
Oui, le problème, c’est que plus on lit, plus on à l’impression de tomber dans le cliché des histoires d’horreur du type. Croyances et superstitions sont mises en avant, peut-être trop. Mais on apprend bien vite pourquoi tout nous semble vu et revu… Et cette explication à vraiment du sens ! Bien que pouvant gêner au début, on trouve ensuite que c’est super bien amené dans ce genre de lecture au final. On regrettera cependant de trop gros clichés de littérature, qui eux, n’ont pas vraiment de sens au final. Comme ce shérif qui veut garder sa domination de la petite ville paisible. Et donc rejetant en bloc ce qu’il se passe.
La plume de Maxime Chattam n’est plus à faire connaître, devenue un classique du thriller. Et pour cause, elle est incisive, tranchante, ne laissant aucun répit ! Certains vous diront que l’auteur est bien en dessous de ce qu’il peut produire… Pourtant, il marque de nouveau un gros coup avec Le Signal. Classé comme Thriller mais allant mieux en horreur / fantastique, il nous emmène avec lui à Mahingan Falls.
Lire la suite : https://www.geeknplay.fr/avis-le-signal-de-maxime-chattam/