Si j'avais tenté d'être plus objective, sûrement aurais-je attribuée une note moins élevée à ce livre. Mais pour des raisons strictement personnelle, il vaudra bien un 10!
Complexe et clairement indigeste d'un point de vue de la lecture (sauf pour une minorité de fans dont je fais partie), Le Silmarillion est l'aboutissement de décennies de travail. Une ode à la fantasy, fruit d'une écriture laborieuse et exigeante, J.R.R. Tolkien nous livre, quoique à titre posthume, un univers élaboré et délicat, marqué pour la majeure partie du récit par une lente descente vers la douleur et le regret d'un temps béni qui ne reviendra jamais, avant l'arrivée d'un mal indélébile. Auteur génial, Tolkien n'épargne aucune douleur à Arda, la planète sur laquelle se trouve la Terre du Milieu; les uns après les autres, les protagonistes meurent, leurs royaumes tombent en poussière, et la Terre du Milieu elle-même finit amputée de sa partie ouest, le Beleriand. Mais, au milieu des larmes et des combats, se déroule l'histoire d'un monde où les personnages s'aiment, se battent, espèrent, désespèrent, se trompent; et il roule dès sa création vers la ruine que lui a promis Morgoth, archétype de l'être maléfique s'il en fut, jusqu'à ce que les forces angéliques de Valinor ne viennent porter secours aux peuples qui tombent face à lui. Et même après sa première délivrance, la Terre du Milieu voit se dresser de nouveau Sauron, un puissant serviteur de Morgoth, qui la menacera encore pendant plusieurs millénaires...
Incontournable pour comprendre l'œuvre de Tolkien, un chef d'œuvre de la fantasy. A ranger parmi les monuments absolus du genre.