Au moment d'écrire quelques mots sur le dernier "best seller" en date de l'ineffable Dan Brown, on se sent forcément envahi par une sorte de découragement... Comment ne pas répéter mot à mot ce qu'on a pu écrire pour "Da Vinci Code" par exemple : thriller impeccable, écrit avec une efficacité mécanique telle que l'on doute que Dan Brown soit un véritable être humain, dans un style passe-partout qui est celui de la littérature mondialisée, et qui exclut systématiquement toute émotion qui n'ait pas été programmée en bonne et dûe forme... De ce côté-là, rien à dire, on en a pour son argent. Pour ce qui est des labyrinthes codés et des énigmes cryptiques, "The Lost Symbol" se laisse un peu aller, et reste nettement en deçà des deux précédentes aventures du Professeur Langdon, mais cela n'est pas bien grave... Là où le bât blesse sérieusement, et ce n'est pas nouveau, c'est dans la construction - très efficace il est vrai - de fausses vérités présentées comme dûment certifiées, qui permettent à Brown de vendre sa vision du monde, occidentalo-centriste (Washington comme centre de la pensée humaine, c'est quand même fort de café, non ?), terriblement new age et littéralement fascisante (heureusement qu'il y a les élites, ici les Francs-Maçons, pour nous protéger de notre propre bêtise !). Tout cela, sous le couvert d'un rationalisme rassurant, a des allures de piège intellectuel franchement dégueulasse. Et là, on n'adhère plus, mais alors plus du tout à ce genre de bouquins, désolé ! [Critique écrite en 2011]