Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Extrait :
Second titre de chez Le labyrinthe de Théia que je lis. Acheté lors de sa campagne Ulule en format numérique, car le budget ne me permettait pas de le prendre en physique. Pourtant, après lecture, je regrette un peu de ne pas l’avoir pris sous ce format. La maison d’édition m’avait également proposé ce titre en SP, que j’ai refusé, car de toute façon, j’allais avoir le roman malgré tout.
TW : la mention d’armes (à feu ou blanches), la violence physique, la mort et le sang (pour les blessures physiques, entre autres).
L’intrigue nous place aux côtés de Them, une jeune orpheline qui grandit dans les bas-fonds de la ville de Kosma. Il ne s’agit pas là d’une jeune fille ordinaire, en réalité, elle est la princesse du royaume, ayant fui pour ne pas mourir, elle souhaite se venger de son frère qui a pris le trône. Dans cet univers mélangeant la fantaisie au Steampunk, on suit donc un personnage féminin à fort caractère. Voleuse, elle finira par rejoindre un ordre de magicien souhaitant retrouver leur place d’antan. Parce que oui, fût un temps, ils étaient les nobles du royaume, mais ayant abusés de leur position, ils finiront par être chassés au point de perdre de nombreuses connaissances sur la magie. Comme pour tenter de préserver un équilibre, la magie n’a pas totalement disparue, mais elle reste tout de même complexe à maîtriser. Cette magie aura une part importante dans l’intrigue, tout comme les prouesses technologiques (mises en avant pour remplacer les magiciens). Dans un sens, ce titre m’a beaucoup rappelé une autre série mélangeant ses deux thèmes d’une très belle manière : Engrenages et Sortilèges d’Adrien Tomas (je n’ai pas encore lu les autres titres sur ce même univers). Them est un personnage plein de vie, très curieuse et touche à tout. Toutefois, elle est également bornée et cela lui jouera des tours à mainte reprise, comme son affection pour l’alcool. Beaucoup d’éléments m’ont plu dans la série, mais je ne peux pas tous les évoquer, cela serait du spoil. J’avoue avoir eu un peu de mal par moment avec Them, qui continue d’attirer les ennuis sans vraiment réfléchir ou écouter les conseils des autres. Pour l’instant, je dirais qu’elle n’a pas ce qu’il faut pour être reine, mais au fil de son voyage, elle devrait acquérir ce qu’il faut pour le devenir.
Voguant entre terre et mer, le récit est très bien construit à mes yeux. Il y a, certes, beaucoup de personnages, mais ils sont tous très bien introduits (c’est-à-dire pas tous en même temps). Certains restent des parfaits inconnus lors de la première rencontre, pour ensuite être mieux présentés. J’aime beaucoup cette idée, car elle permet d’introduire les personnages différemment, de déjà connaître un peu de leur caractère ou bien leurs ambitions. Cela permet donc de retenir l’existence d’un personnage autrement que par son nom et donne donc moins l’impression d’être noyé sous le flot des personnages. D’autres au contraires, sont évoqués sans pour autant que notre personnage ne les rencontre, tels des fantômes ou des mirages. Même les personnages secondaires sont assez bien construits, notamment pour leur caractère, ainsi que leurs impressions concernant la magie. Même s’il est vrai que je n’apprécie pas toujours Them, je pense que le point fort de ce premier tome sont ses personnages, ainsi que son univers (même si, du coup, le mélange Steampunk et magie c’est quelque chose que j’ai déjà lu). Il y a également différents lieux bien typique malgré l’aspect restreint à une île. D’ailleurs, l’agencement des quartiers me fait un peu penser à Hunger Games. Chaque quartier ayant un peu sa spécialité et les riches étant évidemment séparés des pauvres (ça c’est toujours le cas et on ne peut pas dire que ce soit un point négatif, puisque c’est juste logique, malheureusement). Le prochain tome promet encore de nouveaux horizons, j’espère juste que l’on aura, de temps en temps, des nouvelles concernant l’autre groupe que celui de Them (j’essaie de ne pas spoil…).
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes lectures - Romans, etc - 2025
Créée
le 28 janv. 2025
Critique lue 1 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime