Le titre de ma critique est une référence à une formule dont use et abuse l'auteur, concluant fréquemment ses paragraphes de cette manière (par exemple : "Ainsi va la gauche française" ou "Ainsi va la politique"...).
Deuxième tome des mémoires de l'ancien Président, "Ce temps des combats" se révèle inégal mais souvent passionnant pour qui s'intéresse à la politique et à l'exercice du pouvoir.
Nicolas Sarkozy s'efforce de ne pas analyser les évènements de manière uniquement factuelle, mais de partager également son ressenti et ses états d'âme avec le lecteur. Le procédé pourra sembler superficiel (à l'image des nombreuses photos présentes dans l'ouvrage) voire incongru, mais ces réflexions personnelles viennent enrichir la lecture de cette chronique des années 2009-2012.
On constate au passage que de nombreuses problématiques actuelles étaient déjà en germe une douzaine d'années plus tôt, à l'image du financement des retraites, de l'impuissance judiciaire face à l'insécurité, de la transition écologique ou des questions liées à l'immigration.
L'ancien Président Sarkozy apparaît souvent sympathique dans ces Mémoires, faisant preuve d'une certaine sincérité dans l'autocritique, même s'il prend parfois son lectorat pour des imbéciles, en omettant d'évoquer les sujets les plus sensibles, ou en feignant l'objectivité pour mieux dérouler son argumentaire pro domo.