Voila un livre de K.Dick assez facile d'accès et qui contient tous les thèmes chers à l'auteur (paranoïa, schizophrénie, réalité altérée...). Ragle Gumm, quarantenaire tranquille vivant dans une banlieue tout ce qu'il y a de plus normale, découvre peu à peu des failles dans le réel... Est-il fou ou ses délires complotistes sont-ils justifiés ?
C'est captivant d'un bout à l'autre et en grattant un peu le vernis du quotidien banal du héros, on en vient au fil des pages à douter nous même de la réalité. Il n'y a pas le moindre temps mort et on est pris dans cette course poursuite avec la vérité pendant les deux tiers du livre.
Tout était parfait et puis voila, comme souvent, il faut que K.Dick foire son final. Cette fin m'a pas mal refroidi : on nous balance tout à coup un tas d'informations pêle-mêle, et on nous en occulte d'autres qui auraient pu s'avérer utiles. On nous en dit trop et pas assez en même temps. Tout ça aurait mérité plus de développement, d'autant que les sujets abordés dans cette conclusion sont très intéressants.
Ça n'en reste pas moins un excellent Philip K.Dick, un thriller d'anticipation prenant et intense malgré le fait que l'on connaisse le concept grâce au film de Peter Weir.
(PS : Ragle Gumm, nom le plus ridicule de l'histoire de la SF, ex-aequo avec Ulysse Mérou de la Planète des Singes.)