Ete 2016. Clothilde, avocate, quadragénaire revient pour la première fois depuis 27 ans en Corse pour les vacances estivales. La derniere fois, elle était adolescente. Elle part a la recherche de la vérité sur ce fameux 23 août 1989, et l accident de voiture qui coûta la vie à son frère, sa mère et son père alors qu elle etait elle même dans la voiture.
Deux recits en parallelles dans ce roman: un recit en 2016 et un récit en 1989 en alternance qui s avere etre la lecture par un anonyme ( tout du moins au départ) du journal de bord de Clothilde.
Vérité ? Mensonge? Conflit? Tromperie? Non dit? Secrets familiaux? Tout y est dans ce récit. Nous sommes très vite emportés par le roman qui n'a aucun temps mort; une belle decouverte de la Corse, de ses habitants, des clans qui se forment de générations en generations, et qui perdurent dans le temps par respect des anciens...les secrets.....
" le temps est assassin" est un roman haletant qui se lit malgré ses plus de 400 pages assez vite, tellement nous avons envie de connaitre les histoires de cette famille Idrissi.
Je le conseille!