40 minutes de Solaris :
Premier plan nature sous la brume:
Du vert avec du blanc au-dessus, beaucoup de verdure au début
Maison marron
Séparation entre vert foncé du lac et vert clair jardin
Eau presque noire
Héros principal (un fils scientifique qui part sur Solaris):
cuir noir petit sous-pull blanc en laine à col roulé, sous-pull deviendra gris sous la pluie
Papa vieux maigre:
chemise bleu bretelle bleue claire pantalon gris, mi paysan mi intello
Petite fille:
chemise rose grand col et pantalon blanc estival bourgeois
Des yeux méphistophéliques dérangeants
Ancien militaire traumatisé qui est là pour montrer son témoignage au fils et au père de quand il était militaire et de ce qu'il a vu sur Solaris:
pull ouvert devant en laine fine marron type paillasson (genre le pull serpillère dans le Père Noël est une ordure) chemise blanche avec cravate noire calvitie moche
Intérieur maison plâtre blanc fenêtre en bois donnant sur nature verte, à l'intérieur de maison perruches vertes et jaunes en cage
Faux Faux-raccord papa veste en peau de bête de trappeur
Grande pluie et orage
Puis éclaircie et tout est plus clair et coloré l'eau plus translucide la nature plus jaune
Les passages de comptes-rendus scientifiques sont en noir et blanc avec des blouses, blanches du coup, et des costards, noirs du coup.
La maman a une robe à fleurs ringard serrée au niveau du cou, col roulé en fait
Gros mono-sourcil d'un des responsables scientifique
Uniforme militaire gris dans le noir et blanc
Le militaire raconte à son état-major et aux scientifiques un soleil invisible rougeoyant dans le brouillard
Puis il raconte l'océan sur ce soleil:
il n'y avait plus de vagues et l'eau était transparente il y avait une vase jaune elle montait en fins rubans et une fois à la surface brillait comme du verre puis s'est mise à tourbillonner et durcir elle ressemblait à du sirop sucré puis elle s'est amoncelée pour prendre des formes bizarres en regardant en bas j'ai vu une sorte de jardin, des arbres, des clôtures, des Acacias, des chemins... tout était de cette même substance ils étaient en plâtre grandeur nature tout se mit à bouillonner et s'est couvert d'écume
Le militaire en uniforme ici dans le témoignage est le même qui regarde le témoignage en veste serpillère marron chemise blanche cravate noire il dit avoir vu un enfant de 4 m de haut se former sur l'océan, avec les cheveux noirs et des yeux bleus, probablement que cette vision l'a rendu un petit peu mauvais niveau style vestimentaire et calvitie.
On oscille entre le noir et blanc du témoignage militaire ou scientifique et la couleur des gens qui visionnent le témoignage
Quand le vent souffle il est facile de confondre un buisson qui bouge avec un être vivant.
Il n'est plus très beau le mec qui fut à l'époque un beau témoin. Même qu'on lui dit en regardant le témoignage "vous savez monsieur burton vous étiez très beau"
Les enfants ont des vêtements cintrés, à moitié slim pour le garçon (polo jaune-marron serré et mini short en jeans), pantalon flottant un peu patte d'eph pour la fille, vraiment stylée genre écrivaine année 60 Françoise Sagan. Chemise rose serrée par la ceinture qui dépasse en flottant. Et pantalon en tissu blanc délicat.
Cheval noir dans le noir qui symbolise la peur de l'enfant, il le montre à sa mère qui ne voit aucune raison d'avoir peur. Passage étrange car semble totalement gratuit. Les passages avec les enfants sont un peu effrayants et toujours tombent comme un cheveu sur la soupe se distinguant du cours normal de la narration.
Grand espace noir insondable dans l'écurie à gauche du cheval.
La mère a une jupe noire par-dessus sa robe en fleur.
Le Cheval, il regarde. (film sur l'intelligence de ce qui n'est pas humain, et par extension de ce qui ne nous semble pas vivant)
Gros délire sur le cosmos donc importance de l'équilibre des couleurs je pense entre nature et civilisation dans cette scène d'introduction en tout cas (qui dure environ 40 minutes)
Le père est maigre et grand on dirait un bâton, pantalon en toile grise tenu par les fameuses bretelles bleues
Maison en rondin marron dans un paysage très vert et naturel
Le fils scientifique a une posture virile et un peu conquistador sur le cosmos, le père le provoque sur des considérations sentimentales. Le fils ne répond pas, à se demander s'il ne s'en bat pas un peu les couilles.
Puis de nouveau plan sur le lac et la Nature sombre
Télécommunication avec reflet de la télé dans la pièce sombre
Puis plan-séquence qui film la route d'une voiture avec le vieux militaire veste serpillière dans la voiture, dans une ville à travers les tunnels, ca rappelle un peu le plan à la fin de 2001 l'odyssée de l'espace, sauf que là c'est avec les sons bruyants de la ville, en noir et blanc, et des sons un peu futuristes, de plus en plus bruyants, de voitures du futur, pas mal d'effets de sombre et de lumière un peu laser comme dans les tunnels à Paris
Puis retour à la couleur mais toujours des plans de voiture qui roule dans les tunnels et les routes, plan aérien du trafic dans la nuit avec les phares des voitures, on revient en noir et blanc chaque fois qu'on film la tête du militaire veste serpillère.
Puis le calme nous calme et retour à la maison dans la campagne, crépuscule et tout est gris même la maison en rondin et les personnages et la nature.
Le papa a sa veste de trappeur Davy Crockett longue qui tombe juste un petit peu en dessous de la ceinture, peut-être parce qu'il fait un petit peu frais, la maman a une petite couverture blanche sur les épaules sur sa robe en fleur, elle pleure, le fils a des chaussures en cuir, très belle nature toute grise, mère isolée qui regarde le paysage en pleurant, le fils a une mèche blanche devant
Il brûle toutes ses affaires avant de partir, emporte avec lui quand même quelques papiers
Fin de toute la séquence sur Terre qui dure 40 minutes
- Dans combien de temps est-ce que nous partons ?
- Vous volez déjà.
https://www.youtube.com/watch?v=pK2PtBhWJ3g