Le Théorème du perroquet par Brice B
Quelle ne fut pas ma déception. Bien que le livre connaisse un "franc succès" comme le rappelle l'éditeur, je n'ai pas aimé. C'est original, oui, car il marie la fiction et les sciences comme certains l'avait mariée à la philosophie, par exemple dans Les mystères de Sophie. Car, je vous le dis très honnêtement, j'ai sauté tous les passages ou les mathématiques prennent trop d'importance, je les trouve d'une lourdeur inutile, et les démonstrations mathématiques ralentissaient mon rythme de lecture. C'est un peu comme si en plein milieu du film que je projette dans mon esprit, à la lecture du roman, la bande se mettait à ralentir, ralentir, ou alors comme si les acteurs se mettaient à parler en néerlandais. Bref, ça me ralentissait, je trouvais ça inutile, et je zapais.
Au delà de ça, je ne trouve pas l'histoire terriblement passionnante. Un vieux monsieur, une vieile célibataire, des enfants, on dirait une introduction à Ensemble c'est tout, de Gavalda.
J'ai abandonné l'histoire page 230. Je laisse le marque-ta-page, au cas ou... Mais je crains que le perroquet ai eu raison de l'avenir de ce livre.