Lorsque j'étais au lycée,(j'étais plus adepte du culturisme que des math, j'avoue,hein) j'aurais aimé que le premier cours au moins de math serve à présenter la matière. Que l'on nous dise “Dans la grande famille des maths il y a tel domaine qui consiste à … Ça à été découvert à telle époque, on s'en servait alors pour … Et aujourd'hui on s'en sert encore dans telles circonstances, ou on ne s'en sert plus parce que…”(oulàlà)
Et j'ai trouvé une partie de cette exposition page 84 et suivantes de mon édition.
Le savoir quand j'étais élève n'aurait certes pas fait de moi une mathématicienne mais au moins j'aurais moins eu l'impression d'être torturée. D'autant qu'il y avait quand même des chapitres que j'aimais : l'algèbre et la trigonométrie.
Tout cela pour dire que ce livre didactique et néanmoins amusant est tout à fait utile.
Sous couvert d'une bibliothèque spécialisée à classer et d'une enquête à mener, les protagonistes, une famille un peu particulière, s'embarquent dans l'histoire des maths et des mathématiciens.
Parce que l'histoire des maths, c'est aussi l'histoire de ceux qui ont découvert petit à petit tous les secrets des nombres et des figures. D'Archimède qui protège d'un général romain sa ville de Syracuse, à Évariste Galois mort à 20 ans dans un duel et dont la carrière fut donc très courte bien que fructueuse, et bien d'autres. Leur vie et leur recherches ont aussi dépendu de leur époque et des aléas de leur vie.
Je ne prétend pas avoir tout compris, mais j'ai pris plaisir à ce roman souvent tiré par les cheveux mais pas ennuyeux du tout, très plaisant au contraire, c'est une gageure pour moi, vu mon ennui des math !

Petit-Biscuit-XL
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 17 déc. 2017

Critique lue 482 fois

2 j'aime

1 commentaire

Critique lue 482 fois

2
1

D'autres avis sur Le Théorème du perroquet

Le Théorème du perroquet
Lubrice
3

Critique de Le Théorème du perroquet par Brice B

Quelle ne fut pas ma déception. Bien que le livre connaisse un "franc succès" comme le rappelle l'éditeur, je n'ai pas aimé. C'est original, oui, car il marie la fiction et les sciences comme...

le 27 sept. 2010

3 j'aime

Le Théorème du perroquet
Petit-Biscuit-XL
8

Un théorème très très plaisant !

Lorsque j'étais au lycée,(j'étais plus adepte du culturisme que des math, j'avoue,hein) j'aurais aimé que le premier cours au moins de math serve à présenter la matière. Que l'on nous dise “Dans la...

le 17 déc. 2017

2 j'aime

1

Le Théorème du perroquet
Bobkill
7

Un concentré du roman de la fin du XXème siècle

En effet, dans ce roman de Denis Guedj, dont je vous ai déjà parlé de l'un des essais, on retrouve des styles d'écrivains variés et pourtant, chacun à sa façon, si important à mon coeur de lecteur...

le 19 janv. 2011

2 j'aime

Du même critique

Nice :L'attentat,la Contre-Enquête
Petit-Biscuit-XL
8

Folie terroriste et témoignages.Un récit qui donne à réfléchir sur la société actuelle.

Tout d'abord, je voudrais exprimer toute ma gratitude à Liliane G.Pour m'avoir offert ce livre et, par là même, m'avoir fait connaître un auteur qui m'a bouleversée. J'en avais bien entendu parler...

le 17 déc. 2017

1 j'aime

Iliade
Petit-Biscuit-XL
8

Un classique,loin d'être terne.

On retrouve son enfance, ses mythes et aventures avec ce classique, des voyages épiques qui donnent envie de s'élancer vers le lointain.Très plaisant saut hors de notre temps.

le 17 déc. 2017