Le Treizième Conte par Reka
Le résumé du roman ne cadrant guère avec le genre de livre que j'apprécie de découvrir à l'accoutumée, je me trouvais dans un état de perplexité avancé lorsqu'on m'a mis ce livre entre les mains. Les histoires, les contes, les fables fleuris de secrets, magie, intrigues et fantômes ... n'étaient pas, pensais-je, des sujets susceptibles de me mettre en appétit.
Et pourtant ! C'est avec étonnement que je me suis vue plonger dans ce livre dès le troisième chapitre.
L'intrigue du Treizième conte est bien ficelée, bien menée, captivante, agréable. L'écriture est élégante, et, surtout, la magie qui se dégage de ce livre n'a rien de mièvre...
Diane Setterfield excelle dans l'art de mettre en abîme (lecture d'un roman à l'intérieur d'un roman) et enchante, par la façon dont elle aborde le rapport du lecteur à la littérature.
Première fois que je rencontre un livre mystérieux qui ne m'énerve pas à force de suspendre le récit. Je n'ai eu à déplorer ni longueurs, ni prévisibilité. En prime, ce roman, à force de faire des références aux classiques de la littérature anglaise (Jane Eyre, La Dame en blanc, les Hauts de Hurlevents, ...) m'a presque donné envie de me débrider un peu de ma littérature contemporaine pour aller vers ce à quoi je tourne inexplicablement (ou pas) le dos depuis les secondaires...
Seul bémol : les dix dernières pages, rose bonbon, en dissonance avec le reste du livre, assez sombre et mélancolique... Mais un très plaisant moment dans l'ensemble !