Voilà, premier tome du cycle fini.
Qu'en dire?
Une formidable découverte que ce cadeau d'anniversaire, merci Gaby.
Bien sur, ce premier ne tome ne fait que poser le décor, tout peut se dégonfler par la suite, mais quel décor.
Pléthore de personnage, du gamin de 7 ans au vieux chevalier blanchi, complexes en eux-mêmes et dans leur relation aux autres, tiraillés par leurs démons et leurs inquiétudes, poussés par leurs rêves et espérances. De plus, la plupart de ces gens se connaissent, ont un passé commun, se sont haïs ou se sont alliés (ou les deux d'ailleurs), nous n'arrivons pas dans un monde "vierge", y'a eu une histoire avant notre arrivée, un des talents de l'auteur est de réussir à nous la faire partager sans (trop) nous noyer.
L'intrigue, ha l'intrigue, on pourrait débattre pour savoir quelle est-elle, l'hiver arrivant avec l'ennemi par delà le Mur, la contre attaque par l'ancienne famille royale déchue, ou les jeux de pouvoir des familles du royaume? Les trois mon bon seigneur. Jeux politiques, manipulations, espionnage, mysticisme, tous ces ingrédients sont subtillement mélangés, le lecteur en parvient à se demander quel malheur va frapper en premier, l'ennemi viendra-t-il de l'intérieur ou de l'extérieur?
La narration est de très bonne facture, et outre quelques fautes de frappes malheureuses, la traduction l'est. Pas ou peu de longueurs dans le style, sans pour autant se presser et griller les étapes. De plus, l'approche par chapitre choisie, où à chaque chapitre on change de point de vue, passant d'un personnage à l'autre (les chapites ne sont d'ailleurs pas numérotés et en portant pas d'autre nom que celui du personnage qu'on va suivre pendant les pages à venir) renforce de beaucoup l'intrigue et cette sensation de malaise face à une situation où notre manichéïsme primaire n'a pas ses repères: mais bordel, c'est qui les gentils et les méchants? Qui croire?
Bref, un tome qui pose le décor de manière assez magistrale, à peine quelques dizaines de page pour se plonger dedans.
Devant la complexité des relations (existantes quand on débarque en bon lecteur que nous sommes), on en viendrait à espérer que l'éditeur ait rajouté un glossaire, des arbres généalogiques ou des diagrammes de relations de vassalité et/ou d'alliances.
Je commence le second tome demain, espérons que ce lever de rideau est annonciateur d'un très grand cycle.