Le Trône de Fer est sans nul doute une excellente saga de Fantasy. Ici, pas de héros tellement fort qu'il ne craint rien ni personne, pas de magie envahissante, et surtout pas de manichéisme !
Le scénario est bien construit, recherché ; les intrigues tiennent en haleine, les retournements de situation sont toujours brillamment amenés.
Le système de narration est très bien géré : à chaque chapitre le point de vue d'un personnage, ce qui permet de mieux se glisser dans la peau du personnage, de mieux le comprendre, d'autant que Martin a un style d'écriture très immersif et parvient à créer une profonde empathie entre le lecteur et le personnage.
Les personnages, voilà d'ailleurs un autre point fort de la série. Il n'y a pas là de frontière bien définies entre les "méchants" et les "gentils", juste des personnages très humains qui agissent au nom de leurs sentiments, de leurs intérêts... et des aléas qui leurs rendent la vie bien difficile car, il faut le dire, Martin n'est pas tendre avec eux !
Bref, une saga à lire, sans hésiter ! Et vivement le printemps 2011, qui amènera avec lui l'adaptation télévisée de la HBO !
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste