When you play the game of thrones, you win or you die. There is no middle ground.
Avis rédigé à partir du roman original intitulé "A game of thrones", édité en français sous le nom "Le trône de fer - L'intégrale Vol. 1". Ce qui correspond aux deux premiers tomes sortis en France après "saucissonnage" ("Le trône de fer" et "Le donjon rouge").
Une saga de fantasy qui change un petit peu: pas d'elfes, pas (trop) de magie, pas de romance inutile. Mais des intrigues, des complots, des personnages à la pelle. Des batailles, des trahisons, et des morts, beaucoup de morts, souvent inattendues. Ici, les bons sentiments, la loyauté et la bravoure ne sont pas souvent récompensés.
Le pavé est un peu impressionnant (entre 800 et 100 pages en fonction de l'édition), et on trouvera quelques incohérences et quelques invraisemblances. Mais l'auteur multiplie les points de vue (un peu moins d'une dizaine apparaissent régulièrement), passant d'un personnage à l'autre à chaque chapitre (qui font entre 10 et 20 pages chacun en général) ce qui permet de ne jamais s'ennuyer et d'éviter un récit trop manichéen.
Les personnages sont suffisamment travaillés pour être attachants, ce qui me motivera pour attaquer le second tome (A Clash of Kings), plus imposant encore. Mais pas tout de suite, j'attendrai qu'ils me manquent un peu, comme je le fais entre deux saisons d'une bonne série télé.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.