Commençons par ce qui peut fâcher : Metro 2033 est un FPS de type linéaire. Le chemin pour parcourir un niveau est généralement unique, bien que on puisse procéder de différentes manières à de nombreux endroits (infiltration, bourrinage, fuite). Les amateurs d'espace ouverts, de liberté d'action risquent de rester sur leur faim.
De même les amateurs d'action pure regretteront peut-être le fait qu'on passe au final beaucoup de temps à faire autre chose que combattre (fuir, s'infiltrer, cinématiques ingame très nombreuses, quelques séquences de railshooting...).
A part ça c'est le sans faute.
Si le jeu est linéaire, la contrepartie est que l'histoire est correcte et bien racontée. Le gros point fort du jeu reste son background très travaillé et l'ambiance, tantôt vivante dans les stations, ou angoissantes dans les endroits les plus abandonnés.
La réalisation est bonne : Les graphismes sont chouettes, les effets de lumière très bien gérés, la direction artistique réussie. Le jeu tourne correctement sur mon vieux PC de 2007.
Je recommande.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.