Y'a des bouquins, après quelques pages, tu sens que ça va être chiant à mourir.
Le Trône de fer en fait parti même si on sent que derrière il y a un potentiel qui aurait pu plaire.
Je suis parti dans ma lecture plus qu'enthousiaste. "Le nouveau Tolkien" avait dit le chroniqueur à la radio, "même meilleur que Tolkien" avait-il rajouté. Voilà qui m'avait mis dans un état d'excitation et de curiosité incroyable. Plus dure encore en fut la chute.
Alors on sent indéniablement qu'il y a un univers immense et extrêmement travaillé derrière tout ça. On sent que chaque personnage va avoir un rôle à jouer et que rien n'est laissé au hasard. Et même si on navigue à vue dans des éléments ultra classiques de la fantasy, le monde qu'on nous fait découvrir semble assez unique.
Mais tout ceci est d'une lourdeur !
Surement la faute au traducteur, mais le style s'enlise entre un beau parlé mal négocié et des descriptions pénibles de visages, d'habits, de sentiments, d'émotions...
Plus la lecture avance et pire c'est; ampoulé au possible le tout servi sur une intrigue pas réellement convaincante.
Donc nous sommes bien loin du Tolkien promis. Mais d'un autre côté, j'avais lu mon premier Seigneur des anneaux à 15 ans. Depuis, je l'ai lu et relu.
Ici j'attaque le trône de fer, oeuvre tout aussi monstrueuse par la taille, à 30 balais passés. Et honnêtement, je n'ai pas le courage de me bouffer 6 tomes pour me laisser entraîner (on m'a ensuite dit qu'à partir du tome 6 ça devient vraiment énorme). Et je ne peux pas m'empêcher de penser que si j'avais découvert le seigneur des anneaux aujourd'hui, j'en aurais peut-être pensé la même chose que ce Trône de fer.
Mais tout de même, le style de Tolkien est bien moins pompeux.
De plus, ici, l'intrigue est extrêmement ralentie par le fait que les chapitres correspondent à un personnage en particulier. On a donc le point de vue de chacun, ce qui donne parfois un côté redondant qui alourdi encore un peu plus un style littéraire qui décidément n'en avait pas besoin.
C'est dommage car j'aurais adoré aimer. 13 tomes de bonheur, ça paraissait trop beau pour être vrai.
Je retourne lire mes Pratchett...
EDIT : Je suis en train de relire le Seigneur des Anneaux. J'en suis à la page 900, plus que 200 et my god ! C'est aussi relou que le trône de fer !!!