...pour tant d'attente.
J'ai vérifié et j'ai attendu plus de 10 ans que le dernier tôme ne sorte chez J'ai Lu afin de pouvoir lire la série dans son intégralité ! J'ai profité d'avoir beaucoup de temps pour démarrer le cycle et terminer ce premier tôme en 3 jours. Mais que ces trois jours m'ont paru longs.
En effet, moi qui adore les histoires complexes avec beaucoup de personnages, je me suis noyé dans les patronymes et titres des multiples familles pendant que je cherchais une intrigue alors qu'il n'y en n'a juste pas... L'histoire démarre comme un Colombo avec le crime dès le début en connaissant une partie de la cause mais le reste des 476 pages ne mène pas à l'élucidation, ne change pas de rythme malgré tournoi, courses ou fuite; tout au plus un chute de cheval finale qui, comme le reste, n'amène rien. Que d'attente pour rien.
C'est d'autant plus décevant que le début avec les créatures de froid est vraiment prenant mais l'on ne retrouve jamais ni le suspens ni la tension de cette préface au récit. De plus, on aimerait bien rester plus longtemps que les quelques pages d'un chapitre sur des personnes mais non, l'auteur ne nous laisse pas nous attacher.
Et dire qu'il me reste encore 11 volumes...