Le Trône de fer par joebanana
Depuis plusieurs mois, j'ai beaucoup de plaisir à lire la saga du trône de fer de George R.R Martin, d'ailleurs je viens de débuter la lecture du 8ème volume (sur les 12 déjà sortis). Notez que l'auteur termine actuellement la dernière partie de son œuvre. Cette série, de par sa très grande richesse scénaristique est considérée comme un classique du genre.
Vous faire un rapide résumé n'est vraiment pas aisé, la complexité de l'intrigue, la multitude de personnages, n'aide pas dans cette démarche. Pour faire simple : dans un univers médiéval fantastique, une lutte sans merci va se dérouler dans le but de conquérir le trône de fer réunissant les sept couronnes (correspondant aux sept grandes familles qui se partagent les sept parties du royaume... ça devient compliqué cette histoire !!!). Au programme : batailles, complots, trahisons et chevauchés épiques au sein d'un monde en proie aux flammes...
La première caractéristique du trône de fer est sa forme narrative. Nous ne suivons pas un personnage, mais pas loin d'une dizaine !!! Chacun d'entre eux est décrit avec une très grande précision. Leur psychologie en devient même complexe. Rapidement, nous allons nous rendre compte que le plus sinistre d'entre eux à une raison logique d'agir, et, étonnamment, vous le comprenez. Ici, pas de bien ou de mal clairement définit, contrairement à beaucoup de livres de fantasy. Chacun a sa part d'ombre et de lumière...
Également, l'auteur ne fige pas les protagonistes dans un cadre figé, ils évoluent : grandissent pour certains, vieillissent pour d'autres, meurent pour être remplacés par un nouveau personnage... Aucun n'est immortel, l'angoisse nous prend de voir disparaître un de nos compagnons de lecture.
Martin a sans nul doute, réussit à créer un univers qui lui est propre bien loin des clichés du genre, d'autant plus, que le côté fantasy est laissé au second plan. Grâce à un style plutôt fluide s'adaptant au personnage qui s'exprime, sans oublier des "héros" charismatiques, ainsi qu'une intrigue toujours plus fouillée, nous voilà en présence du meilleur livre de fantasy de ces dernières années.