Le Trône de fer : L'Intégrale, tome 3 par Gondorsky
Le troisième volume de la saga du Trône de fer nécessite de la patience. Dans un premier temps, on a en effet l'impression que les errements des uns et des autres ne mènent pas bien loin, comme si l'intrigue s'enlisait peu à peu. Plus éparpillée que jamais, l'on en vient à craindre pour la cohérence de l'ensemble de la narration. Bref, on est gagné par l'agacement.
C'est pourtant mal connaître G.R.R. Martin. Patiemment, à la manière d'un artisan, d'un orfèvre de la littérature, il place petit à petit les pièces maîtresses de son jeu, tandis qu'en arrière-plan s'enclenche une mécanique qui happe le lecteur dès la seconde partie du livre. Retournements radicaux de situation, coups de théâtre qui sonnent comme des coups de tonnerre viennent largement récompenser l'attente fébrile du lecteur à mesure qu'il tourne les pages du volumineux ouvrage.
Riche en révélations et en éclairages, ce dernier offre une mise en perspective des volumes précédents. C'est ainsi, par exemple, qu'un "joueur" de la partie se révèle d'un machiavélisme redoutable qui anéantit tout ce que l'on avait pu croire jusqu'alors.
Incontestablement, "A storm of swords" (titre original, beaucoup plus évocateur) s'avère un ton au-dessus du volume précédent, qui pour ma part m'avait frustré. Mais tout s'explique, tout est sombrement illuminé. L'urgence est de plonger plus profondément encore dans la suite de ce récit épique.