C'est affreusement dur de rentrer dans Game of Thrones. Mais une fois qu'on y est, plus question d'en ressortir pour un bout de temps...
Game of Thrones, c'est exactement ce que j'aime dans une histoire : aucun élément n'est placé au hasard, tout est lié par une intrigue aux ficelles si indénombrables que voir venir les coups dans le jeu des trônes est à la limite de l'impossible. Chaque chapitre ne paraît de prime abord qu'un léger développement de personnage enrichi de descriptions riches, mais chaque porte ouverte mène à autre chose, et la tension monte jusqu'à un final où tout se déchaîne.
Car si l'épopée sait être affreusement frustrante, s'amusant à briser nos espoirs un à un, dans ce tome, enfin on a le droit à des moments proprement jouissifs. Le surnaturel prend peu à peu la place du ton très réaliste des premiers tomes, sans cependant se précipiter et en restant assez rare pour ne pas casser la crédibilité du tout.
Après, c'est sûr que ça manque sacrément de rythme, mais c'est dûr de reprocher cela alors que voir les événements en temps réel et quasiment sans ellipses pour dynamiser le tout, ça fait le sel de la série.
On a donc là un tome passionnant, dans un style toujours aussi technique et qui sait gérer le suspense comme la surprise, c'est le moins que l'on puisse dire.
Ma seule vraie crainte, c'est que l'histoire s'éternise. En effet, cette troisième intégrale semble idéale pour être suivie d'un final, mais non, il faut que la quatrième ouvre encore et toujours des portes... C'est franchement dommage qu'une histoire aussi fantastique sombre dans l'ennui... Enfin, j'attendrai de finir l'intégrale 4 pour mieux en juger.