Je vais essayer d'être le plus général possible dans cette critique afin de ne pas gâcher le suspens, donc voilà mon ressenti... Sans spoilers.
Loin d'être aussi étrange que certains le laissent penser, cette intégrale interpelle car elle impose de lourds changements dans la saga, autant dans la narration que dans l'ambiance. Le style est toujours aussi addictif, précis et poignant, mais le carnage de la troisième intégrale imposait un renouveau dans les personnages et des précisions sur certains. Et croyez-moi, cette intégrale comble les plus exigeants et se finit en apothéose !
Comme d'habitude, le festival de rebondissements est au rendez-vous, avec son lot de souffrances et de complots en tous genres. C'est un lieu commun que de dire que le roman est passionnant.
Ce qui déstabilise en revanche, c'est que la narration se focalise sur un trio de personnages, que l'histoire se désolidarise de Port Real et que certaines intrigues sont dévoilées dès le départ, mais de façon très laconique, pour être dévoilées ensuite au compte-goutte. On n'apprendra donc le fin mot de l'histoire que vers la fin du livre.
Le trio est donc centré sur Brienne, Jaime et Cersei. D'autres personnages apparaitront de manière ponctuelle, connus pour certains, et émergeant de l'ombre pour d'autres.
Je pense honnêtement que ces derniers sont tout aussi intéressants que les autres, mais ils sont créés dès le départ pour être antipathiques et dépenaillés, ou d'apparence assez lisse pour les autres, ce qui est plus que trompeur. Bien sur, comme ils sont tout neufs, ils ne jouissent pas non plus du prestige des Starks, des Lannisters ou des Tyrells. C'est de là je pense que viens ce mauvais ressenti.
Alors pourquoi baisser ma note à huit et pas neuf étoiles ?
Tout simplement à cause du rythme que j'ai trouvé un peu trop lent dans certains passages de l'histoire, avec Brienne surtout. Mais aussi à cause de certains personnages décrits par des moyens assez détournés et alambiqués, comme le Prince de Dorne. Donc si ces passages et ces nouveaux personnages sont nécessaires au renouveau de l'histoire, j'ai trouvé qu'ils manquaient franchement de tonus, voir qu'ils pouvaient être assez chiants. Mais j'ai été le premier satisfait avec la fin du livre, qui permet d'exulter avec cette c**asse de Cersei, qui nous pond un de ces complot démoniaque ! Ou encore avec les rebondissements en série de Brienne ou de l'Oeil du Choucas, saupoudré d'un énigmatique mais au combien jouissif personnage de Quyburn, qui nous promet une intégrale 5 du feu de Dieu tout en dévoilant ses origines sur la toute fin du livre. Certains nouveaux personnages laissent enfin une bonne bulle d'air pour l'histoire qui commençait à s'enliser à tourner toujours autour des mêmes intérêts.
Donc oui, ce livre est une réussite et oui certains passages ont un rythme discutable, mais le jeu en vaut largement la chandelle, avec des twists en pagaille et une ouverture sur la prochaine intégrale qui promet de vous coller au mur. Par contre je vois plus que dans les autres intégrales un intérêt à NE PAS LIRE cet horrible découpage en tomes de la saga, car l'intérêt narratif de certains passages ne peut se comprendre qu'à la fin. Une intégrale est beaucoup plus pratique à lire au final et vous permettra de conserver toute votre objectivité, puisque l'auteur l'a écrite dans ce format. Et comme j'aime danser avec les Dragons dans la langue de Shakespeare, je vous laisse.