Jack London est bien un auteur qui m'aura laissé des sentiments partagés sur la partie de son oeuvre que j'ai lu jusqu'à présent. Si L'Appel de la Forêt et Croc-Blanc m'ont beaucoup plu, Martin Eden et surtout Le Vagabond des Etoiles, sans être désagréables, m'ont laissé un peu plus sur le carreau.
Le Vagabond des Etoiles raconte l'histoire d'un homme enfermé en prison et bientôt pendu pour avoir frappé un des gardiens, qui subit plus souvent qu'à son tour l'épreuve de la camisole de forces des jours durant. Grâce à des techniques d'hypnose et d'énorme volonté, le bonhomme est pourtant capable de s'évader de ces quatre murs afin de revivre tout ce qu'il a vécu dans ses vies antérieures.
Si le roman est un véritable hymne à la liberté et une dénonciation des conditions de détention (Jack London fut lui-même enfermé en prison plus jeune), le récit des aventures du héros à travers ces différents mondes se laissent lire mais ne marquent pas non plus.
Il n'y a rien de bien transcendant à se mettre sous la dent dans ces différentes aventures. Ce roman joue parfois en plus la carte de la répétition (certes, en prison, on en vient souvent à faire les mêmes choses) mais le livre aurait probablement gagné en force et en puissance en se montrant plus concis.