Le Ver à soie par Pelomar
Bon ben voilà, ça c'est fait : J.K Rowling n'est plus seulement la responsable d'un des plus grands phénomènes littéraire de la dernière décennie, c'est aussi une excellente auteur de polar.
Dans "The Silkworm", le détective Cormoran Strike se retrouve confronté au petit monde de l'édition londonienne, quand il se lance a la recherche d'un écrivain un peu excentrique qui a disparu après avoir lâché un manuscrit dans lequel il insulte la totalité de ses potes de l'édition.
Commençons par ce qui fâche un peu, une chose que j'avais déjà remarqué dans la première aventure du détective : d'un côté, Rowling cherche a écrire un whodunit dans le sens classique du terme, c'est-à-dire avec une grosse révélation finale que le lecteur est censé pouvoir deviner de lui-même.
Le problème c'est que, dans le but de rendre les personnages principaux plus attachants (chose parfaitement réussie, j'en parle plus bas), Rowling nous donne accès à leurs pensées, ce qui n'est normalement jamais le cas dans un whodunit classique. Ben oui, si on connait les pensées du détective, on sait en même temps que lui qui est le tueur, et il n'y a pas de révélation finale.
La façon dont Rowling a résolu ce problème est, je trouve, un peu maladroite : à partir des 3/4 du roman, le narrateur nous coupe tout simplement d'une partie des réflexions des personnages principaux. C'est un poil de cul frustrant, même si je suppose qu'il n'y avait pas vraiment de meilleure solution.
Notamment parce que le GROS point fort de ce roman réside dans ses deux personnages principaux, le détective Cormoran Strike et sa partenaire Robin, dans le talent avec lequel ils sont écrits et dans l'humanité qu'ils dégagent. Et bien sûr cela est notamment permis par le fait qu'on ait accès à leurs pensées. Cormoran et Robin sont tout simplement deux personnes dont on prend un plaisir particulier à suivre les aventures.
L'aventure en elle-même est passionnante. Rowling n'est clairement pas un auteur pressé, et le livre est un petit pavé. En plus de l'enquête a proprement parler, on suit les histoires personnelles des deux personnages, le "will they won't they" entre Cormoran et Robin et les problèmes de cette dernière avec son fiancé qui n'accepte pas sa passion pour le métier de détective. Oui bon, comme ça on dirait que c'est chiant mais en fait ca contribue vachement à rendre les personnages attachants et du coup c'est vraiment bien. L'enquête elle-même ? J'ai un tout petit peu préféré celle du 1er volume, notamment parce qu'il y avait plus de personnages mémorables, mais ça se dévore quand même très bien.
Au final, c'est un second excellent polar que nous délivre J.K Rowling et ma foi, j'accroche définitivement. Un autre !