C'était bien agréable à lire, on retrouve les personnages qu'on a connu avec la série, et comme ça se lit facilement l'histoire est plutôt sympa à suivre.
En dehors de ça c'est pas un style d'écriture très riche, clairement. Honnêtement je ne pense pas que c'était le but de toute façon, c'est assumé. Les références méta sont lourdes et ne font pas toujours rire. L'effet que Slimane-Baptiste Berhoun parvient cependant bien à mettre en place, c'est le fait d'aller dans des envolées lyriques purement littéraires pour décrire une action selon le point de vue d'un personnage, et d'enchaîner avec quelque chose de rigolo qui désamorce totalement la situation. Comme je l'ai dit, ça c'est plutôt bien fait, mais après 3 tentatives réussies on voit la blague arriver.
En soi l'histoire est tout à fait correcte même si elle est agrémentée d'un flashback de manière très artificielle. Un flashback long mais qu'un roman peut se permettre de faire là où au format série ça aurait été beaucoup moins agréable à suivre. A noter d'ailleurs que niveau possibilités offertes par le format "fiction écrite", l'auteur va se faire plutôt plaisir avec du sexe, de la violence sur les enfants et autres joyeusetés pas franchement évidentes à mettre en scène à l'écran dans une série grand public. Le chapitre bonus est un genre d'essai de quelques pages sur ce que représente la condition de robot sous forme de petite fiction et c'est plutôt bien amené.
En tout cas, l'idée de continuer la série avec un livre à la place d'une saison 5 est une idée audacieuse et les auteurs ont eu le mérite d'avoir obtenu un résultat plutôt propre même si ce n'est pas ultra génial non plus.