La suite de la web-série à succès en roman. Étant très fan de la série, je me suis jetée dessus sans hésitation! Et... ouais: bien, mais pas transcendant non plus.
Je trouve que l'idée de devoir explorer le passé du Visiteur et le prétexte pour que ce pitch s'intègre naturellement dans une nouvelle histoire étaient vraiment bien trouvés. On comprend mieux les motivations de Renard et pourquoi il n'hésite pas à mentir ou à manipuler si cela peut servir ce qu'il croit juste. J'ai aussi apprécié de découvrir un Henry Castafolte paternaliste et touchant. Et puis la Meute, le Maître, toute cette ambiance enfantine qui rappelle un peu les Enfants perdus de Peter Pan et qui est très bien décrite... bref rien à redire sur les premiers chapitres, je me suis complètement laissée emporter! Les personnages sont attachants et on a vraiment envie de découvrir ce qui va leur arriver.
Par contre j'ai eu un peu de mal à adhérer complètement à la fin. Je sais que dans l'univers du Visiteur, il n'est pas rare d'avoir des moments complètement WTF et visuellement très drôles, mais par écrit cela n'avait pas tout à fait le même rendu (un ennemi qui se retrouve à cheval sur une roquette, un autre qui finit littéralement en un beau feu d'artifice... euh... quoi?!) Et outre le "tout est bien qui finit bien" qui n'est pas trop gênant parce que ça fait plaisir au lecteur (enfin à moi, au moins! ^^ ), y a quand même un personnage important qui meurt (je veux pas spoiler) et si ça a choqué les héros sur le coup, après c'est tout: on n'en parle plus... personnellement, j'aurais aimé qu'ils aient une petite pensée pour lui dans la scène finale, ne serait-ce que lever leur verre à sa mémoire, quoi...
J'ai aussi regretté que Raph soit relégué à un rôle de simple sidekick rigolo: en tant que personnage principal de la série en elle-même, j'aurais apprécié qu'il ait un rôle un peu plus important, d'autant que certaines de ses scènes sont juste énormes (je rigolais toute seule devant mon bouquin quand il impressionnait les représentants de la Meute qui le trouvaient ténébreux et charismatique, alors que lui avait juste trop bu et ne faisait que se concentrer pour ne pas vomir! X'DDD )
Le style d'écriture aussi était un peu désorientant: si dans les premiers chapitres on s'amuse de découvrir ça et là des blagues brisant le 4ème mur ou des "private jokes" de geek ou d'internaute (que les lecteurs n'ayant pas les références auront du mal à comprendre), au bout d'un moment ça fait beaucoup... ça alourdit même un peu le récit, c'est dommage... ceci dit, cet aspect mis à part, le livre est très bien écrit et se lit facilement (personnellement, je trouve que le chapitre bonus de l'édition de poche est une petite pépite de mise en scène)
En conclusion, je conseillerais ce livre aux fans purs et durs de la web-série.
Et personnellement, si une suite était prévue, je ne rechignerais pas devant un nouveau livre! :3