Le Vol du héron par Enlak
15 années ont passé. Un nouveau gouvernement a vu le jour, qui concentre toute la violence, occupe les guerriers pour les dissuader de se battre, certains même déposant les armes. Une ouverture sur le commerce avec l'étranger pour sortir les Trois pays de l'obscurantisme et l'amener vers le progrès.
Takeo et Kaede gèrent le pays avec leurs anciens alliés, auxquels se mêle la nouvelle génération.
Je ne peux que recommander bien relire les livres précédents pour ne pas se perdre parmi tous les noms !
Cette fois, l'histoire est racontée de plusieurs points de vue, y compris ceux des ennemis, ce qui permet de mieux les comprendre et s'avère très intéressant.
La paix est assurée mais les événements qui l'ont amené sont la source des envies de vengeance, de pouvoir et de jalousie de ceux qui vont la menacer. Car les ennemis n'ont pas oublié leurs défaites, certains veulent retrouver le pouvoir qu'ils avaient jadis, la prospérité des Trois pays attire la jalousie de l'Empereur, les étrangers occidentaux veulent les convertir. Dans l'ombre, un complot se crée, et avec l'avancée de l'histoire, le filet se resserre, les alliances qui avaient permis à Takeo d'arriver au pouvoir son compromises.
Takeo devra utiliser toute sa diplomatie, tous ses talents guerriers, pour échapper au terrible piège tendu. Mais un terrible secret pourrait bien remonter à la surface et menacer la relation du couple, symbole de la paix des Trois pays.
C'est au cœur de leur propre famille que surgit la trahison, à l'origine de vraies tragédies, un tourbillon de souffrances et de larmes.
La paix ne dure jamais, tôt ou tard les pulsions violentes des hommes remontent à la surface, comme un cycle sans fin.
« Tout ce qui a commencé a une fin »
Tout homme doit mourir, et c'est d'autant plus vrai pour Takeo dont sa mort est prévue par la prophétie, une mort d'autant plus tragique qu'elle est censée venir de son propre fils.
Cycle éternel aussi celui de la vie et de la mort, la nouvelle génération remplaçant ceux de l'ancienne qui tombent, reprenant le flambeau et perpétuant l'héritage.
Une promesse d'espoir. La paix est partie, mais elle peut revenir.
Si la description de ce nouvel ordre et l'introduction des nouveaux personnages peut paraître un peu longue au début, avec parfois des passages moins intéressants, « le vol du héron » poursuit magistralement la trilogie en étant presque meilleur, et je n'ai pas honte d'avouer que j'ai failli pleurer à la fin, tant jamais une histoire m'aura autant bouleversée !
L'auteur n'avait pas prévu à l'origine d'écrire une suite, et je ne peux que me réjouir qu'elle l'ait écrite. Ce 4° tome est plus qu'indispensable.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.