Parce qu'on me pousse à lire "Le Trône de Fer" et parce qu'il existe en ebook sans DRM (merci ActuSF), je pensais cette novella de Georges Martin parfaite pour me familiariser avec l'auteur et sa production.
"Le Volcryn" est un huis-clos spatial qui nous conte l'expédition d'un groupe pluridisciplinaire de scientifiques parti à la rencontre des Volcryns, espèce traversant l'espace et l'histoire en laissant des traces diffuses dans les écrits de quasiment toutes les civilisations connues. C'est donc dans le but de résoudre le mystère de cette espèce, que le scientifique Karoly D'Branin engage son groupe à embarquer sur un vaisseau singulier l'Armageddon commandé par l'énigmatique capitaine Royd Eris qui reste cloîtré dans ses appartements et accepte de n'apparaître que sous la forme d'un hologramme.
Le confinement des personnages dans cette boite de conserve m'a immédiatement fait penser à "Starfish" de Peter Watts, mais là où le groupe de Watts était choisi pour ses particularités psychologiques et relationnelles, les membres du groupe de Martin est sélectionné pour leur maîtrise scientifique. Je dois avouer que le huis-clos est largement moins bien travaillé. Peut-être n'était-ce pas le but, mais on se rend trop rapidement compte que l'élément qui va faire chavirer l'histoire c'est le vaisseau et son capitaine, moins que le groupe de personnage et surtout moins que le but du voyage.
La quête principale (les Volcryns) passe au second plan si ce n'est au douzième, le fait que ce soit une novella n'arrange rien à la chose, l'auteur prend des raccourcis trop faciles avec l'histoire pour condenser le récit. Il y a peut-être un lien entre les évènements et la quête mais je ne l'ai pas perçu.
Bien que les descriptions des particularités du vaisseau et de la vie de son capitaine soit bien trouvées, je suis très déçu du manque de suspense et de l'occultation de l'aspect "spatial" du livre. Il y avait bien mieux à faire que ce petit récit à partir de cette idée. 5/10