Déconstruction de la police, R.-G. le wokiste avant-gardiste.
R.-G. s'amuse à éclater la structure du roman policier classique pour en reconstruire un à sa façon, à la façon du Nouveau Roman. Enfin c'est même pas non plus du Nouveau Roman, il y a juste la classique description encyclopédique des objets, puis petit à petit de la narration, du non dit.
Comme on pourrait le prévoir, il n'y a évidemment pas d'aboutissement, ça finit comme ça commence : par de l'hystérie descriptive, le texte bourré, totalement saoul.
« Il se tourna donc vers la grosse femme, ou vers la femme, ou vers la fille, ou vers la jeune serveuse, puis reposa la valise afin de saisir la mallette tandis que le marin et le pêcheur s’immisçaient, se faufilaient, s’interposaient entre le voyageur et Mathias […] »
Le récit prend forme petit à petit, comme à la manière d'une loupe tenue par un voyeur invisible, sur un manuscrit de roman policier.
Et va bien plus loin que Les Gommes, bien plus abouti en tout cas, tout en restant drôle.