On trouve aujourd'hui encore en France, des personnes qui citent Lénine comme un grand penseur du communisme sans mettre en perspective le écrits (nombreux) et les actes de Lénine une fois arivé au pouvoir en novembre 1917.
On a aussi beaucoup de difficultés en France à mette en perspective la pensée communiste, marxiste et les Etats qui ont mis en oeuvre cette idéologie. Les anciens pays de l'est, satellites de la Russie dans l'URSS on beaucoup moins de scrupules.
Sinon, en préambule, il faut savoir que Courtois n'est pas communistolâtre. Ancien maoïste, aujourd'hui il étudie le communisme et en est un pourfendeur.
Sa thèse, c'est que Lénine est loin d'être homme l'idéologue pur qu'a cherché à nous vendre Khrouchtchev en 1956 pour mieux charger Staline et proroger l'Etat soviétique.
Pour faire court, après avoir présenté son enfance et sa construction idéologique, Lénine est présenté ici comme celui qui a mis en place un système totalitaire que Staline n'a eu qu'à mettre à son profit pour en faire la machine exterminatrice que l'on connaît bien.
Lénine a (en vrac)
usé de stratagèmes idéologiques (procès d'intention, procès en impureté idéologique...) pour éliminer ses opposants afin d'assouvir sa volonté de puissance (Wille zür Machte) et être le seul au pouvoir en 1917.
mis en place les camps de concentration avec l'aide de Trotski
éliminé la possibilité de mettre en place une démocratie en Russie
mis en place une dictature du prolétariat qui s'est transformée en dictature sur le prolétariat
mis les moyens nécessaires pour atteindre une fin illusoire
instauré le NKVD, futur KGB (sur le modèle de l'okhrana tsariste) en le perfectionnant, en fichant les individus par exemple
éliminé sans scrupules les groupes qui souhaitaient avoir la possibilité d'une démocratie (les mutinés du Kronstadt par exemple)
organisé des famines dès 1921-22
procédé à un "génocide de classe"
...
Très loin de la pureté idéologique qui nous est souvent servie et dont Staline se serait éloigné pour devenir le boucher totalitaire que l'on connaît bien, on s'aperçoit que ce dernier (malgré la prise conscience tardive de son caractère par Lénine) n'a eu qu'à mettre ses pieds dans les chaussons de Lénine pour mettre en place cet Etat totalitaire et bureaucratique qui aura enfermé pendant plusieurs décennies ses habitants dans un fonctionnement paranoïaque et meurtrier.
Malgré un propos où l'on sent que Courtois cherche à contrer l'image positive d'un individu sans morale, l'on en ressort plus instruit sur un personnage et plus circonspect encore quant à l'application d'une idéologie qui n'a été que (et immédiatement) mortifère une fois au pouvoir.
On prend aussi la mesure de ce que les révolutions françaises ont pu servir de modèle pour les marxistes et pour Lénine. D'autres lectures en perspective.