Quelles sont les âmes féroces dont Marie Vingtras nous raconte l’histoire dans sa nouvelle publication, déjà couronnée du fameux Prix Fnac 2024. Encore une fois, l’écrivaine décrit un univers, une petite ville dans l’Amérique profonde, sans histoire, juste un crime sordide qu’il faut résoudre.
Quatre saisons sur la petite ville de Mercy avec ses 3974 habitants un jour et seulement 3973 le lendemain. Leo, à l’état civil Leonora, est retrouvée morte, dix-sept ans, sur une berge complètement détrempée, d’un coup derrière la tête.
Laureen Hobler a beau être femme shérif et lesbienne, ce n’est pas sa finesse qui la caractérise. Au début, plantée dans la ville grâce à son mentor, Victor, le shérif précédent, elle jouit du pouvoir de sa charge pour maintenir l’ordre dans sa ville. Seulement, résoudre un crime, ce n’est pas les quelques jours pendant lesquels une autre fillette avait disparu et était revenue sans qu’on puisse expliquer cette fugue ou cet enlèvement, où elle a appris à résoudre des affaires complexes. Laureen va devoir résoudre cette enquête avec témérité et réflexion.
Seulement, le parti pris littéraire de l’écrivaine ne s’arrête pas là. En faisant courir son intrigue sur une année racontée par un protagoniste différent par saison, Marie Vingtras analyse en profondeur les ressorts psychologiques de ses personnages. Seulement, le lecteur doit se détacher du récit de Laureen, auquel il s’est attaché, pour s’investir dans quatre autres points de vue. Malgré tout, ce procédé littéraire augmente l’intérêt de l’intrigue, transformant les parties suivantes en page-turner.
Bien sûr, le professeur de français, arrivé depuis peu, est désigné comme un coupable idéal.
Il faudra toute la ténacité de la shérif pour que la vérité éclate, dérangeant complètement l’équilibre d’une bourgade si tranquille, aux secrets bien enfouis.
Chaque saison porte son type d’écriture mélangeant réflexions du présent et traumatismes du passé. Mais, Marie Vingtras pose cette petite ville en personnage principal, réussissant à immerger son lecteur au cœur d’une Amérique renommée comme tranquille et sans histoire. Seulement l’horreur que fera ressortir le drame glace y compris le lecteur.
Déjà un grand succès !
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2024/09/29/marie-vingtras-les-ames-feroces/