Mercy, petite ville tranquille des Etats-Unis, 3974 habitants, 3973 depuis que le cadavre de Léo a été retrouvé dans la rivière. Le roman met en scène plusieurs personnages : shérif, proches ou amis de la victime, professeur, … Chacun possède une part d’ombre qui se dévoile au fil du roman.
L’histoire est construite autour de quatre personnages, dont chacun prend en charge une partie de la narration : le père de la victime, le professeur, la shérife, et l’amie de Léo. Petit à petit, des liens se dévoilent entre les différents protagonistes, des éléments de leur vie passée, des apparences trompeuses, … jusqu’au dénouement.
Dans ce roman, l’enquête policière n’est pas ce qui prend le plus de place. Elle n’est que prétexte à une mise en scène des rapports homme femme, dans différents cas de figure : amour interdit, homme dévirilisé par sa femme, relations amoureuses hétéro ou homosexuelles. Avec beaucoup d’à propos et une écriture acérée, Marie Vingtras explore les non-dits, les jalousies, qui sous-tendent la vie en apparence paisible d’une petite ville américaine.