De tout les livres que j'ai lus, Les Amitiés particulières doit être l'un des plus poétique, tout en finesse; en allusion et en métaphores subtiles. L'histoire d'amour prude entre deux jeunes garçons dans une grande école religieuse au possible, c'est beau, c'est triste et c'est affreux. Rarement je n'ai ressentit autant de haine envers des antagonistes.
Pour être plus objectif, il faut noter que le style de Peyrefitte est tantôt sublime; tantôt redondants, l'auteur use et abuse de figure de style jusqu'à plus soif, surtout de l'accumulation, c'est pour vous dire... Le rythme du livre est bien étrange, bien qu'ils se lisent facilement, l'ennuie vient souvent charcuté le plaisir qu'on à tourner les pages de ce bien vieux livre.
Les dialogues sont magistrales et se lisent avec grands plaisirs, les personnages eux, sont agile, intelligent, vif, drôle et j'en passe.
Malgré quelque défauts, Les Amitiés particulières reste un livre magnifique, un de mes favoris, une ode à l'amour et à la liberté, un bouquin d'une grande tendresse, pour qui, je porte beaucoup d'affection.