Un mot pour résumer ces nouvelles : la fusion - fusion du diurne dans le rêve, de l'objet regardé dans le sujet regardant, du lecteur dans le lu.


Tout y est question de cette frontière qui sépare l'observé (parfois même l'imaginé) de l'observateur : à partir de quel moment, l'objet d'un regard ou d'une pensée finit par nous contaminer ?


" "Très bien, dit Michèle, j'ai quelque fois des cauchemars, comme tout le monde."
Bien sûr, comme tout le monde, mais quand elle se réveille, elle, elle sait qu'elle laisse son rêve derrière elle, qu'il ne se mêlera pas aux bruits de la rue, aux visages des amis, qu'il n'est pas cette chose qui se glisse dans les occupations les plus innocentes de la journée.
"


Ainsi de Xavier, issu de la nouvelle éponyme du recueil - la meilleure - qui ne sait plus ce qu'il pense, ce qu'il souhaite, ce qu'il fait. Le lecteur non plus, d'ailleurs, perdu qu'il est tantôt dans les pensées d'un amant frustré tantôt dans les méandres du regard d'un axolotl qui fixe sur lui cette humanité projetée, fantasmée ou rêvée.


Roman de la fusion et de la frontière, de la différence donc, puisque pour qu'il y ait fusion il faut deux éléments singuliers à fusionner, pour qu'il y ait frontière deux espaces distincts à séparer.


Et pourtant : sont-ils deux ces sujets, ces espaces, ou sont-ils mille ?


" Personne ne saura jamais comment il faudrait raconter cette histoire : à la première ou à la deuxième personne du singulier, ou à la troisième du pluriel, ou en inventant au fur et à mesure des formules nouvelles, mais au fond cela ne servirait à rien. Si l'on pouvait dire : je vîmes monter la lune ; ou : j'ai mal au fond de nos yeux, ou, en particulier : toi, la femme blonde, étaient les nuages qui passent si vite devant mes tes ses notre votre leurs visages. " (" Les fils de la vierge ").


" J'ai mal au fond de nos yeux ". Et ailleurs : " Les yeux des axolotls me parlaient de la présence d'une vie différente, d'une autre façon de regarder ".


Alors, le message est peut-être simple : j'ai mal au fond de nos yeux d'axolotls enfermés dans des bocaux épais ; ces yeux qui m'apprennent à regarder, à voir les nuages qui passent si vite, à regarder monter la lune, la lune que vous êtes, vous, fils d'axolotls, enfermés dans des bocaux épais.


Un message simple. Quelque chose comme ça.

CameEleon
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lectures - 2020

Créée

le 4 nov. 2020

Critique lue 117 fois

1 j'aime

CameEleon

Écrit par

Critique lue 117 fois

1

D'autres avis sur Les Armes secrètes

Les Armes secrètes
durandal
8

Critique de Les Armes secrètes par durandal

Ma critique ne porte que sur la première nouvelle, que j'ai trouvée passionnante. Où commence la réalité, où s'arrête le rêve (ou le cauchemar) ? Cette question peut paraître bien vaine, et pourtant...

le 3 juil. 2011

2 j'aime

1

Les Armes secrètes
CameEleon
8

La fusion de la frontière dans le regard

Un mot pour résumer ces nouvelles : la fusion - fusion du diurne dans le rêve, de l'objet regardé dans le sujet regardant, du lecteur dans le lu. Tout y est question de cette frontière qui sépare...

le 4 nov. 2020

1 j'aime

Les Armes secrètes
KatiaL
5

Critique de Les Armes secrètes par KatiaL

J'ai beaucoup aimé ce bouquin. Mais comme en effet; je l'ai adoré, il est évident que je ne peux mettre plus de 5 !!

le 5 avr. 2012

Du même critique

Roman des origines et origine du roman
CameEleon
7

Marthe Robert : plus Complexe d'Œdipe qu'Anti-Œdipe

Marthe Robert dans cet essai consacré au genre romanesque se pose la question suivante : pourquoi écrit-on des romans ? Ou plutôt : pourquoi raconte-t-on des histoires ? Pour répondre à cette...

le 12 mai 2020

8 j'aime

3

La Lenteur
CameEleon
8

Le goût du jeu

De quoi ça parle ? L'intrigue de La Lenteur se déroule en France ; l'action a pour cadre un château-relais où le narrateur et sa femme, Véra, décident de passer une nuit. Rapidement, les thèmes...

le 3 févr. 2018

6 j'aime

Mensonge romantique et vérité romanesque
CameEleon
8

Le vide de l'être et l'histoire du désir

Dans Mensonge romantique et vérité romanesque, René Girard oppose le roman romantique au roman romanesque : le premier est construit sur la dissimulation de la vérité ontologique de l’homme (son...

le 6 nov. 2020

5 j'aime